Histoire du canada, un pays original

Un haut-fonctionnaire devenu historien

 

Auteur de biographie du comte de Chambord (Perrin, 2008) et du Charles X (Perrin, 2015), Daniel de Montplaisir est un haut fonctionnaire qui a travaillé autrefois pour Nicolas Sarkozy et Edouard Balladur. Aujourd’hui installé à Montréal, il publie ces jours-ci une histoire du Canada chez Perrin, une belle occasion de revenir sur la gestation originale d’un pays qui fascine les français.

 

Les origines doubles du Canada

 

Le Canada est le seul pays du monde à avoir été fondé par des français et des anglais, rivaux pendant plus de trois siècles jusqu’à l’entente cordiale du début du XXe siècle. Il y eut la Nouvelle-France, découverte et explorée par Jacques Cartier et fondée par Samuel Champlain (un fils illégitime d’Henri IV ?). Mais la colonie est faiblement peuplée et intéresse peu Versailles : la défaite française lors de la guerre de 7 ans, sanctionné par la victoire anglaise contre Montcalm aux plaines d’Abraham sonne le glas d’une Amérique française très bien documentée par Gilles Havard. La guerre d’indépendance américaine manque d’incorporer le Canada aux Etats-Unis mais l’Angleterre résiste. Paradoxalement, cela va sauver la langue et la culture française du Québec, les anglais acceptant au final leur maintien. Ce qui n’empêche pas l’immigration anglophone.

 

La marche vers l’indépendance

 

Le Canada, aux racines françaises et anglaises, grandit à l’ombre de son puissant voisin et devient un dominion en 1867 tout en s’étendant vers l’ouest. Pays à la constitution fédérale, démocratie parlementaire, le Canada devient un acteur indépendant du Royaume-Uni sur la scène internationale suite aux deux guerres mondiales. Si le risque d’une sécession du Québec s’est éloigné, il reste désormais au pays à faire face au réchauffement climatique tout en maintenant un genre de vie original. Voici un beau livre qui rend justice à ce grand pays.

 

 

 

Sylvain Bonnet

 

Daniel de Montplaisir, Histoire du Canada, Perrin, octobre 2019, pages, 25 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.