Les énigmes de l’histoire du monde, la soif de mystères

 

 

Une suite attendue et étendue

Après le succès des énigmes de l’histoire de France, les éditions Perrin, avec Le Figaro histoire, ont demandé au grand historien de l’ancien régime Jean-Christian Petitfils de sortir un nouveau volume, élargi en quelque sorte, aux énigmes de l’histoire du monde. Ont été retenus comme « sujets » d’études : le saint suaire de Turin, l’Atlantide, les statues de l’île de Pâques, Jack l’éventreur mais aussi l’assassinat de Kennedy, l’attentat contre Jean-Paul II et d’autres mystères moins connus. Ont été

 

Des historiens émérites et talentueux

Abordons justement avec Marie-Pierre Rey l’histoire méconnue de ce starets (ermite orthodoxe) dont on prétend qu’il était en réalité Alexandre Ier ayant renoncé au pouvoir. Elle avait déjà évoqué ce mystère dans la biographie qu’elle lui avait consacré en 2009, sans pouvoir trancher tellement certains faits sont troublants. Saluons Maurice Sartre, antiquisant réputé et membre du comité scientifique de L’histoire qui livre une analyse très pertinente du mythe de l’Atlantide, symbole de la corruption athénienne vue par Platon. Jean-Christian Petitfils aborde avec la comtesse des ténèbres l’histoire d’une jeune femme prise pour la fille de Marie-Antoinette, morte en 1837 à Eishausen et qui fut peut-être en réalité une fille naturelle de l’empereur Joseph II.

Kennedy, encore et toujours

On saluera la contribution de Thierry Lentz, spécialiste du Premier Empire, qui livre une analyse de l’assassinat de Kennedy (évènement qui a traumatisé une génération d’américains) tout à fait fascinante (il y a consacré un très bon livre): l’analyse du film de Zapruder montre bien qu’il y a eu deux tirs, donc complot mais de qui ? de la mafia ? De l’appareil d’Etat ? Des deux ? On regrette une faute de frappe page 336 : Lyndon Johnson n’a pas battu le républicain John Tower à l’élection de 1964 mais Barry Goldwater. Cela n’enlève rien à la pertinence de Lentz.

Recommandé.

 

Sylvain Bonnet

Jean-Christian Petitfils (sous la direction de), Les énigmes de l’histoire du monde, Perrin, mai 2019, 416 pages, 21 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.