Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde: humains, trop humains…

Un observateur de la vie du Vatican

De Christophe Dickès, docteur en histoire et fin observateur de la papauté, le lecteur averti a pu lire un Dictionnaire du Vatican et du Saint-Siège (Robert Laffont, 2013), ainsi que L’héritage de Benoît XVI (Tallandier, 2017) et Le Vatican, vérités et légendes (Perrin, 2018). Les éditions Tallandier rééditent ici un ouvrage paru en 2015 où l’auteur analyse douze papes (pourquoi douze ? Parce que les douze apôtres pardi…) et leur action, décisive selon lui.

 

Des choix parfois singuliers

 

Au bout de presque deux mille ans, la liste des papes est longue. Il est logique de débuter par Saint Pierre, martyrisé à Rome selon la tradition. La figure de Grégoire le Grand, pape du VIe siècle qui a déployé une grande activité pastorale et a négocié avec les Lombards se comprend. On comprend moins la présence de Boniface VIII, l’adversaire de Philippe le Bel et pas du tout celle de Jules II : ce dernier a été un grand « roi », se battant contre les français de Louis XII mais d’ici à être un grand pape… Il manque par exemple un Pie VII, rude adversaire pour Napoléon et en même temps chef spirituel incontestable.

 

Qu’est-ce qu’un grand pape ?

 

Dans notre belle Europe déchristianisée, beaucoup vont avoir du mal à comprendre qu’on célèbre les papes. Pourtant, le poids historique de personnages comme Jean XXIII et encore plus Jean-Paul II est incontestable. Un grand pape, selon notre auteur, doivent être des réformateurs et aussi des exemples spirituels. Quid alors de l’adaptation à la modernité ou d’ouverture du sacerdoce aux hommes mariés ? Quid du message papal face aux victimes de la pédophilie de certains prêtres ? Et quel message de l’église face au monde contemporain ? Le pape François, reconnaissons-le, avec l’auteur, possède des qualités qui peuvent faire de lui un grand pape. Wait and see…

 

 

 

 

Sylvain Bonnet

 

Christophe Dickès, Ces 12 papes qui ont bouleversé le monde, Tallandier collection « texto », novembre 2018, 448 pages, 10,50 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.