Le siècle rouge, chronologie du communisme

 

Quand le Figaro Magazine part à la recherche du communisme

Directeur adjoint de l’hebdomadaire fondé par le très droitier Louis Pauwels, Jean-Christophe Buisson a déjà publié des ouvrages de vulgarisation historique comme 1917 l’année qui changea le monde (Perrin, 2016) et Les grands vaincus de l’histoire (Perrin, 2018), ce dernier en collaboration avec un autre journaliste, Emmanuel Hecht. Il donne ici un ouvrage consacré à ce qu’on pourrait appeler le siècle communiste.

 

Une chronologie très exhaustive

 

Sans contestation possible, le communisme est un des faits majeurs du XXe siècle. Il a de surcroit marqué les mémoires nationales, par des façons bien différentes : nous n’avons pas les mêmes souvenirs en France qu’en Russie ou en Pologne. Jean-Christophe Buisson propose ici une chronologie très riche, regroupant des évènements qui se passent sur les cinq continents. On y trouvera le congrès de Tours qui fonde le PCF, la guerre du Vietnam où… la très ignorée guerre sino-soviétique de 1969.

 

Un phénomène encore à expliquer

 

Par contre, on ne trouvera pas ici d’analyse très fouillée qui pourrait aider à comprendre comment des grands artistes comme Eluard ou Aragon se sont laissé prendre par les sirènes d’une idéologie aux fondements positifs mais dont la mise en pratique amena au massacre de millions d’êtres humains. En tout cas la fresque chronologique est très réussie.

 

 

Sylvain Bonnet

 

Jean-Christophe Buisson, Le siècle rouge, Perrin, octobre 2019, 464 pages, 27 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.