Iran, une histoire de 4000 ans, le pays de Cyrus et Avicenne

Un duo expérimenté

 

A l’origine de ce livre très ambitieux – brasser 4000 ans d’une des civilisations les plus brillantes en 400 pages demande d’avoir pas mal d’estomac -, on trouve Yves Bomati et Houchang Nahavandi. Si le premier est un spécialiste de l’histoire des religions, le second a été recteur des universités de Shiraz et de Téhéran et ministre de l’enseignement supérieur dans un des derniers gouvernements du Shah d’Iran. Ensemble ils ont publié deux biographies : Shah Abbas (Perrin, 1998) et Mohammad Reza Pahlavi, le dernier shah (Perrin, 2013).

 

Une civilisation fascinante

 

On ne peut pas être exhaustif en 400 pages. Saluons donc l’entreprise de vulgarisation ici entreprise qui a l’immense mérite de démontrer que l’Iran ne se résume pas au régime des Mollahs. On découvre ici un pays, le plateau iranien, dont est né de nombreux empires. Celui des Achéménides est le plus célèbre, fondé par Cyrus le grand au VIe siècle et qui regroupa l’ensemble du Proche-Orient, de l’Asie mineure jusqu’aux confins afghans. Conquis par Alexandre, « Iskandar » en farsi, il renaît sous la férule des parthes puis des perses sassanides, adversaires de Rome puis de Byzance. On peut sans conteste dire que pendant des siècles l’Iran est consubstantiellement un empire. La conquête arabe et l’islamisation n’y changeront rien.

 

Des figures intrigantes

 

Notre duo a aussi publié Les grandes figures de l’Iran (Perrin, 2015) et ce nouvel ouvrage permet aussi à un public non averti de les découvrir. Il y a Cyrus bien sûr mais aussi Chapour Ier, vainqueur de l’empereur romain Valérien, Khosro Ier qui tint la dragée haute à Justinien. Plus près de nous, nous trouvons le grand savant Avicenne et puis que dire de la figure de Nader Shah (1688-1747), conquérant (éphémère) de Delhi admiré par Napoléon ? Cet ouvrage de synthèse, malgré des raccourcis et quelques erreurs (la Palestine ne fut jamais conquise par les Sassanides sous Justinien), constitue une belle occasion de découvrir l’Iran.

 

 

 

Sylvain Bonnet

 

Yves Bomati & Houchang Nahavandi, Iran une histoire de 4000 ans, Perrin, septembre 2019, 416 pages, 24 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.