Révolutions françaises, le chaudron français

Une recette gagnante

Les éditions Perrin aiment faire appel à une duo d’historiens pour publier des ouvrages anthologiques sur des évènements ou des moments de l’histoire de France, en collaboration avec le journal Le Point. Ici, c’est Patrice Gueniffey et François-Guillaume Lorrain qui est chargé de Révolutions françaises, leur deuxième collaboration après Les grandes décisions de l’histoire de France (Perrin, 2018).

 

Les meilleurs

Le duo Gueniffey/Lorrain a donc fait appel à des spécialistes reconnus, généralement parmi les meilleurs historiens du moment. Citons par exemple Michel Biard qui se charge des journées révolutionnaires de 1789 ou le paléographe Charles-Eloi Viel de celle du 10 août 1792. Le spécialiste du second Empire Eric Anceau s’occupe du chapitre consacré au 4 septembre 1870 tandis que précédemment Arnaud Teyssier présentait la répression des ouvriers des ateliers nationaux en juin 1848. Marie-Hélène Baylac s’occupe quant à elle de la révolution de février 1848 et Renaud Meltz (auteur d’une magistrale biographie de Pierre Laval) de la journée du 6 février 1934. Patrice Gueniffey met lui aussi la main à la pâte en s’occupant du coup d’état contre les Girondins (et la Convention) le 31 mai 1793.

 

Du phénomène révolutionnaire

Quand surgissent les révolutions et pourquoi ? Et qu’est-ce qu’une révolution ? Quoi de commun entre la Fronde, la Commune et le 6 février 1934 ? Une journée révolutionnaire intervient souvent lorsque l’Etat est faible ou subit une crise de légitimité, ou quand il devient sourd au désir de réforme. Que se serait-il passé si Louis-Philippe avait élargi le droit de suffrage aux capacités en 1848 ? Ou si Napoléon III avait refusé de déclarer la guerre pour des futilités en juillet 1870 ? De la lecture de cet ouvrage, on en retire aussi l’impression que lorsque l’Etat cesse de jouer sa fonction d’arbitre du corps social, des verrous sautent : c’est ce que souligne Saïd Mahrane dans son chapitre sur les gilets jaunes. En tout cas ce livre invite à la réflexion, à un moment où une grave crise économique et sociale s’annonce après l’épidémie de COVID 19…

 

 

 

Sylvain Bonnet

Patrice Gueniffey & François-Guillaume Lorrain (sous la direction de), Révolutions françaises, Perrin, février 2020, 368 pages, 21 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.