La vérité sur le mystère Fillon, la consolation

 

Fillon, un mystère ?

Journaliste et actuellement direction adjoint de la rédaction de Valeurs Actuelles, Tugdual Denis propose ici un essai sur François Fillon, candidat malheureux de la droite à l’élection présidentielle de 2017 et récemment condamné à trois ans de prison avec sursis. Fillon a-t-il été victime d’un complot comme le pensent nombre de dirigeant de droite ? Ou fut-il simplement le fruit d’un système d’une autre époque, difficile à juger aujourd’hui ? Ou… Tugdual Denis nous propose en tout cas La vérité sur le Mystère Fillon ? Mais quelle vérité ?

 

Une entreprise de réhabilitation

Cet ouvrage se veut le portrait d’un homme politique dont l’ascension vers l’Elysée fut brisée d’un coup durant le printemps 2017, après une primaire brillamment remportée. Car il faut se rappeler que Fillon l’emporta haut la main en novembre 2016, face à un Juppé longtemps favori. Sa ligne libérale-conservatrice, avec un programme économique thatchérien. Fillon fut ensuite abattu en plein vol (il utilise cette métaphore en parlant d’avoir voulu se jeter de l’avion) par l’affaire des emplois fictifs de son épouse, sans compter les costumes offerts par le sulfureux Robert Bourgi. Dans ce livre, le lecteur entre en empathie avec Fillon, cet homme qui aime sa femme et lui est fidèle (ce que ne comprenait pas Chirac qui le prenait pour un homosexuel !), bon père et ma foi qui a ses bons côtés : il aime la toscane, les bons vins et les belles voitures (ado, il a même croisé Steve McQueen sur le circuit du Mans !). On termine ce livre en se disant que, vraiment, Fillon ne méritait pas un tel acharnement…

 

Et après ?

Ce livre est écrit avec empathie donc mais avec parfois un manque flagrant d’esprit critique choquant pour un journaliste. Tugdual Denis a voulu écrire un portrait qui se concentre beaucoup sur la souffrance endurée par le candidat et sa famille. On découvre quasiment aucune volonté chez le journaliste de critiquer son sujet : avait-il peur qu’alors il se dérobe ? Non, Valeurs Actuelles est un journal de droite, partisan (comme Libération à gauche) et n’a pas encaissé ce qui est arrivé à Fillon, à cause de ces juges de gauche (pas faux d’ailleurs). Les emplois fictifs de sa femme ? Rien, elle a travaillé, circulez il n’y a rien à voir. Tout juste concède-t-il une erreur sur les costumes mais il était habitué aux cadeaux… on veut bien croire que l’affaire Fillon et ce qu’elle révèle de notre époque a constitué un momentum : déferlement de haine sur des réseaux sociaux, pas de respect de la présomption d’innocence, des PV publiés par les journaux au mépris du secret de l’instruction… Et des juges qui s’immiscent dans le processus démocratique, choix étrange du juge d’instruction (si Van Ruymbeke avait été choisi à la place de Tournaire, le déroulement aurait été bien différent)… Mais l’homme Fillon, son rapport à l’argent, son comportement privé était en décalage total avec un programme économique de rigueur, de surcroit dangereux d’un point de vue macroéconomique. Ce livre est fait pour consoler l’électeur et l’électrice de droite, pas pour le faire avancer.

 

 

Sylvain Bonnet

Tugdual Denis, La vérité sur le mystère Fillon, Plon, juin 2020, 288 pages, 18 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.