Terre Promise, terminus pour les innocents

Un pilier du roman noir

 

D’abord poète, Marc Villard s’est ensuite tourné vers l’écriture de romans noirs au début des années 80, rythmé par la musique en général et par le jazz en particulier. Barbès trilogie, volume rassemblant

Trois courts romans publié par la série noire en octobre 2019, constituait une belle introduction à son univers. A près de 73 ans, Villard écrit toujours et a sorti à La manufacture de livres, Terre promise, une fiction enracinée dans notre monde contemporain si perturbé.

 

La ballade de Jeremy et Estelle

 

Ils sont deux, deux mômes en marge de la société. Tout d’abord il y a Jeremy, dix-sept au compteur et né sur le matelas d’un squat de migrants, jamais déclaré et toujours sans papier. Une mère prostituée, pas de père, il survit en vendant des textes orignaux des chansons de Fela Kuti. Et puis il y a Estelle, qui vient de la France de l’est et d’une famille qu’elle a fuie. Elle taille des pipes à des vieux pervers pour survivre. Jeremy et Estelle se connaissent, s’apprécient, peut-être est-ce qu’il y aura plus un jour entre eux. Ils acceptent pour améliorer l’ordinaire de transporter des boules d’héroïne en Angleterre qu’ils vont avaler et garder dans leur estomac. Quand Estelle s’effondre sur le sol du car en vomissant du sang, Jeremy fuit…

 

Sans espoir de retour

 

Terre Promise frappe le lecteur. Au fond, nous avons là deux gosses déjà mal partis, ils n’ont pas tiré les bonnes cartes. Ce sont deux marginaux que le crime exploite, deux jeunes âmes qui méritaient mieux. Et Marc Villard est ici un conteur parfois tendre mais toujours impitoyable. Ben oui, ça va pas bien se terminer pour eux alors qu’on aimerait une autre fin. Mais notre monde est ainsi et Villard le sait. Une preuve de plus du talent du grand Marc, à lire chez soi, avec un verre de whiskey pas loin.

 

 

Sylvain Bonnet

 

Marc Villard, Terre Promise, La manufacture de livres, novembre 2019, 125 pages, 11,90 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.