Le cardinal de Bernis, le pouvoir de l’amitié

 

Une figure singulière

 

On connaît au fond assez mal la figure du cardinal de Bernis (1715-1794), poète et cardinal, amoureux des femmes et catholique sincère, serviteur de deux rois de France et de plusieurs papes. Bernis paie au fond le fait d’avoir procédé au renversement d’alliances en faveur de l’Autriche et d’avoir engagé la France dans la désastreuse guerre de sept ans. Et puis Choiseul l’a évincé au moment où Bernis songeait à la paix avec l’Angleterre… Professeur à l’Université de Grenoble, Gilles Montègre propose ici un ouvrage à plusieurs voix pour mieux réévaluer un homme qui a compté en son temps.

 

Un diplomate

 

On découvre un Bernis au cœur d’un réseau de relations qui couvre l’Europe. Les cours bien sûr, à commencer par celle des Bourbons de Parme, à propos de laquelle Lucien Bély donne une intéressante étude. Mais aussi la Russie, l’Espagne ou Naples. Bernis correspond avec les ambassadeurs français dont il est proche. Il verra ainsi l’un d’entre eux devenir ministre de Louis XVI, Vergennes bien sûr, avec qui il entretiendra une correspondance très suivie. On découvre un Bernis soucieux d’équilibre, très à l’écoute aussi.

 

Son arme ? La culture

 

On le sait poète, ami de Voltaire (et le livre y revient). Ambassadeur à Rome auprès du pape, Bernis fait tout pour maintenir le rang et le prestige de la France, à une époque où le français est la langue des diplomates. On le découvre féru de musique et de peinture, accueillant les voyageurs dans son palais. Bernis, c’est le spécimen du grand aristocrate des Lumières, curieux et séduisant, qui réussit à conquérir l’opinion en Italie. C’est tout ce monde qui sera englouti par la Révolution, qu’il avait vu venir. Un ouvrage intéressant qui permet de redécouvrir ce personnage méconnu.

 

 

 

Sylvain Bonnet

 

Gilles Montègre (sous la direction de), Le cardinal de Bernis : le pouvoir de l’amitié, Tallandier, octobre 2019, 864 pages, 32,90 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.