Les grandes figures de la droite, deux siècles d’histoire très tourmentés

 

Une collaboration fructueuse

Et voici un nouvel épisode de la collaboration éditoriale entre Le Figaro Histoire et les éditions Perrin avec ce volume consacré aux grandes figures de la droite française. Jean-Christophe Buisson, direction adjoint du Figaro Magazine, et Guillaume Tabard (il a récemment publié la malédiction de la droite, chroniqué sur ce site), coordonnent  l’ensemble. Ils ont fait appel à des spécialistes, comme Laurent Theis ou Patrice Gueniffey,  à des intellectuels comme Nicolas Baverez, et enfin à des journalistes comme Eric Roussel ou Eugénie Bastié, proche de la manif’ pour tous. Voici un ensemble pour le moins hétéroclite !

 

La droite, c’est quoi papa ?

Pour reprendre le propos développé dans l’introduction, la droite naît comme la gauche au moment de la Révolution française. René Rémond a autrefois imposé son célèbre tryptique légitimisme/Orléanisme/Bonapartisme. Il reste valide si on a en tête l’extraordinaire plasticité des hommes de droite. On notera aussi qu’une partie des droites a accepté l’héritage révolutionnaire et qu’une bonne partie des droites sont d’anciennes gauches, messieurs-dames.

 

Des portraits réussis et parfois caustiques

Les historiens présents dressent des portraits de leurs sujets d’étude avec talent : ainsi de Patrice Gueniffey avec Napoléon ou Laurent Theis avec Guizot. On trouve Tabard sévère avec Chirac et plus enclin à la sympathie envers Sarkozy, dans la lignée cependant de ses ouvrages. À un moment où Emmanuel Macron capte le corpus idéologique de la droite et attire à lui nombre de ses élus, ce volume constitue une excellente occasion de redécouvrir un camp qui a gouverné la France très souvent. Recommandé.

 

Sylvain Bonnet

Jean-Christophe Buisson & Guillaume Tabard (sous la direction de), Les grandes figures de la droite, Perrin, septembre 2020, 416 pages, 22 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.