Le manoir, lieu de pouvoir

Un reporter spécialiste des USA

Journaliste et correspondant du Figaro et du Soir aux États-Unis, Maurin Picard a déjà publié des ouvrages comme Des héros ordinaires (Perrin, 2016). Profitant des élections présidentielles de 2020, il publie un ouvrage portant sur la résidence des présidents des États-Unis, la fameuse Maison-Blanche. Son ambition est simple : revisiter l’histoire de la Maison Blanche autant par la petite que par la grande histoire, ce dont le public est friand (on se souvient du succès de la série West Wing).

 

La maison de tous les dangers

De fait, on en apprend beaucoup sur la demeure présidentielle, plus proche d’une demeure cossue que d’un palais à l’origine. Elle fut incendiée par les anglais en 1814 (ce qu’a récemment rappelé Macron à Trump), reconstruite ensuite à l’identique. Construite près d’un marécage, certains présidents, à l’instar de William Harrison, sont morts d’infections. Et puis il y a ces présidents assassinés, Lincoln au premier chef, dont le spectre hante la Maison-Blanche (même Churchill l’aurait vu). On y décide de la guerre et de la paix et de l’élimination de terroristes : ainsi d’Oussama Ben Laden.

Côté cœur

Bien sûr, la figure de l’inénarrable Jackie Kennedy apparaît, glamour épouse de JFK, qui a refait la décoration et l’aménagement de la Maison-Blanche. Il y a eu aussi des mariages, dont celui de Grover Cleveland, président démocrate aux deux mandats non consécutifs ou de Woodrow Wilson. Ce dernier, après une attaque cérébrale, sera dans l’incapacité de finir son mandat (ce ne sera pas sans conséquence sur l »échec de la ratification du traité de Versailles en  1920) et c’est son épouse Edith Wilson qui prend le relais. Calvin Coolige y perd un de ses fils et Richard Nixon y marie ses filles. Il s’en passe des choses à la Maison-Blanche.

Un bien bel ouvrage sur un lieu célèbre mais méconnu.

 

 

Sylvain Bonnet

Maurin Picard, Le manoir, Perrin, octobre 2020, 302 pages, 20 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.