Qui a peur de la mort? L’Afrique du futur

 

Fiction africaine

Auteur d’origine nigériane, Nnedi Okorafor a commencé dans la littérature jeunesse. Elle a obtenu le prix Nebula du meilleur roman court en 2016 pour Binti. En 2013, elle a sorti Qui a peur de la mort ? et remporté un certain succès – dont un World fantasy du meilleur roman – et qui est en cours d’adaptation par HBO. Voyons de quoi il en retourne…

Parcours initiatique

La jeune Onyesonwu grandit dans une Afrique post-apocalyptique livrée à la guerre. Elle est elle-même le fruit d’un viol. En grandissant, elle réalise qu’elle est dotée de certains pouvoirs, dont celui de se transformer en animaux et de voyager dans le monde des esprits. Elle décide de partir à la recherche de son père biologique, un long voyage semé d’embuches tant spirituelles que matérielles…

A la recherche de soi

Nous avons affaire ici à un roman de fantasy, racontant l’initiation au monde d’une jeune fille (au passage, l’excision est abordé de front). Qui a peur de la mort ? (véritable nom de l’héroïne d’ailleurs) séduira un lectorat en quête d’univers inconnus : force est de reconnaître que l’Afrique dans la science-fiction traitée par des auteurs d’origine africaine reste rare (citons tout de même l’excellent Rosewater de Tade Thompson). Une découverte.

 

Sylvain Bonnet

Nnedi Okorafor, Qui a peur de la mort ?, traduit de l’anglais par Laurent Philibert-Caillat, éditions ActuSF, octobre 2017, 400  pages, 16 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.