Retour de service, La dernière leçon de le Carré


Disparition d’une époque

La fin de cette déplorable année 2020 nous amené la mort de John le Carré, ancien secret et auteur de romans d’espionnages à succès. Il a d’abord livré des récits centrés autour du groupe d’agents anglais menés par George Smiley (La taupe, Les gens de Smiley) et nombre de ses romans ont été adaptés par Hollywood : L’espion qui venait du froid par Martin Ritt en 1965, La maison Russie en 1991 avec Sean Connery (autre disparu de l’année 2020) ou Tailor of Panama par John Boorman en 1998. En mai est sorti son dernier roman, Retour de service.

Même un espion se fait prendre

Nat est un vétéran des services d’espionnage de sa majesté, employé d’abord contre l’URSS puis contre la Russie. Mais les temps ont changé, la Grande-Bretagne a choisi le brexit et Trump a été élu président des États-Unis. Trop âgé pour du service actif, Nat est envoyé à son retour à Londres diriger le Refuge, une sous station du département Russie. Heureusement que son retour auprès de son épouse Prue le console un peu…

Pour se défouler, Nat fait du badminton dans son club préféré. Il est abordé par un jeune homme, Ed. Ce dernier le défie et Nat enchaîne les parties avec lui. Ils partagent quelques verres, critiquent le brexit et Trump. Quand Nat le voit au cours d’une de ses opérations aborder une espionne russe pour lui vendre des secrets, on  peut dire qu’il tombe de sa chaise…

Un dernier cadeau

Retour de service sera donc le dernier tour de piste de John le Carré (pas sûr qu’il l’ait voulu ainsi). L’auteur est fidèle à lui-même dans sa description du milieu de l’espionnage, glaçant aussi dans ses réflexions sur le monde actuel. Ses espions sont aussi des êtres humains, faillibles malgré leurs petits tours. John le Carré nous manquera.

 

Sylvain Bonnet

John le Carré, Retour de service, traduit de l’anglais par Isabelle Perrin, Seuil, mai 2020, 304 pages, 22 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.