Une histoire inédite en 100 cartes, un pays dans l’histoire

Journaliste et essayiste engagé

Chroniqueur régulier au Figaro magazine, Jean Sévilla a publié de nombreux ouvrages dont une biographie de Zita, l’épouse du dernier empereur d’Autriche (Perrin, 1997) ou, plus polémique, Les vérités cachées de la guerre d’Algérie (Fayard, 2018) ou Quand les catholiques étaient hors-la loi (Perrin, 2005). Il a aussi codirigé avec Jean-Christophe Buisson Les derniers jours des reines (Perrin, 2015). En septembre dernier il a publié Une histoire inédite de la France en 100 cartes, en collaboration avec les cartographes Nicolas Poussin et Jean-François Ségard.

Un bel ouvrage

Chaque carte, la première illustrant la préhistoire et la dernière la crise de la Covid-19 (on était en septembre 2020, il faudrait actualiser malheureusement), est accompagnée d’un commentaire de Jean Sévilla, rédigé dans un style pédagogique et clair. On pourrait reprocher de ne pas pouvoir comparer plus souvent certaines cartes, par exemple, la carte des suffrages obtenus par Charles de Gaulle et Nicolas Sarkozy, confrontées par exemple à celle montrant la pratique religieuse. De facture classique mais plein d’informations, ce beau livre fera la joie de bien des amateurs d’histoire.

 

Sylvain Bonnet

Jean Sévilla & Jean-François Ségard & Nicolas Poussin, Une histoire inédite de la France en 100 cartes, Perrin, septembre 2020, 248 pages, 27 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.