Europa! les projets européens de l’Allemagne nazie et de l’Italie fasciste

 

Le grand historien des relations internationales

Membre de l’Institut et professeur émérite d’histoire contemporaine à la Sorbonne, Georges-Henri Soutou est le grand spécialiste des relations internationales au sein de la communauté des historiens français. On lui doit une somme sur la définition des buts de guerre alliés et allemands durant la première guerre mondiale, L’or et le sang (Fayard, 1989) et deux livres cruciaux sur la politique extérieure de la France depuis la fin de la seconde guerre mondiale : L’alliance incertaine (Fayard, 1996), sur la relation franco-allemande, et La guerre froide de la France (Tallandier, 2018).  Avec Europa !, il revient sur les projets allemands et italiens concernant la réorganisation du vieux continent.

Un ouvrage décapant

Disons-le de suite : il n’est pas question ici pour Georges-Henri Soutou de faire de Mussolini ou d’Hitler des précurseurs de l’idée européenne telle qu’elle s’est développée à partir du traité instituant la CECA en 1951. Il apparaît cependant que, tant à Berlin qu’à Rome, diplomates, patrons, intellectuels et militaires ont réfléchi à ce que devait être l’Europe après la paix (et donc la victoire allemande). Plusieurs courants traversaient ces cercles et il est réel que certaines idées ont pu s’épanouir (on pense ici aux projets des industriels de l’acier ou de la chimie) après 1945. La guerre est aussi un moment où on voit la technocratie s’épanouir au grand jour, des hommes comme Bichelonne à Vichy et les équipes de Speer à Berlin tenant un moment le haut du pavé. C’est un pan oublié des origines de l’Europe telle qu’elle est aujourd’hui que Georges-Henri Soutou nous expose avec son talent habituel.

On notera que René Belin, ancien syndicaliste devenu ministre du travail de Vichy en 1940-42 s’appelle ici Roger Belin : certainement une faute de frappe du correcteur.

 

 

Sylvain Bonnet

Georges-Henri Soutou, Europa !, Tallandier, septembre 2021, 544 pages, 24,90 €

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire et collaborateur de Boojum et ActuSF.