Histoire féminine de la France, l’ascension des femmes




Un historienne des femmes et du genre

 

Professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris 8, Yannick Ripa est une spécialiste de l’histoire des femmes et du genre. Elle a notamment publié L’affaire Hersilie Rouy, une femme contre l’asile au XIXe siècle (Tallandier, 2010). En septembre 2020, elle a publié une Histoire féminine de la France chez Belin, qui propose une relecture de l’histoire de la France, de la Révolution à la loi Veil comme l’indique le sous-titre.

 

Changer de point de vue

 

Une des forces de cet ouvrage est de se placer du point de vue des femmes, de voir leur histoire, souvent dans l’ombre (une volonté des hommes ? Il est vrai qu’ils ont longtemps écrit les manuels). Yannick Ripa fait débuter son récit par ses femmes qui, en octobre 1789, vont à Versailles chercher le Roi. Leur irruption marque un tournant d’une Révolution mené des hommes peu enclin à les considérer positivement : la majorité des philosophes des Lumières infériorisaient dans leurs écrits les femmes. On croise ensuite des femmes comme la grande Olympe de Gouges ou Théroigne de Mericourt, bien analysées ailleurs. On découvre aussi de drôles de concepts comme le « peuple-femme »…

 

Des actrices de l’histoire

 

Malgré l’utilisation de l’écriture inclusive, le grand mérite de cet ouvrage est de montrer que les femmes ne furent pas passives de leur histoire. Il est aussi de montrer combien la domination masculine, « patriarcale » comme on dit aujourd’hui, ne les empêcha pas de mener leur combat pour la reconnaissance de leurs droits. On regrettera des jugements influencés par la fameuse théorie du genre mais voilà, c’est la mode…

 

 

Pour Nesrine

 

Sylvain Bonnet

 

Yannick Rippa, Histoire féminine de la France, Belin collection « références », préface de Michelle Perrot, septembre 2020, 765 pages, 41 €


Share

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire, auteur de nouvelles et collaborateur de Boojum et ActuSF.