Histoire de l’empire des Habsbourg, relire l’histoire de l’Europe centrale




Un spécialiste d’un empire disparu

 

On connait peu en France Pieter M. Judson, professeur à l’institut universitaire européen de Florence et spécialiste des conflits nationalistes et révolutionnaires en Europe. Les éditions Perrin ont traduit de lui en septembre dernier son histoire de l’empire des Habsbourg, centré sur les XVIIIe, XIXe et XXe siècles.

 

Un état dynamique

 

Empire multi-ethnique, l’Autriche des Habsbourg, devenu Autriche-Hongrie en 1867, a longtemps été vu comme une construction anachronique, à l’instar de l’empire des tsars russes et de l’empire ottoman, destiné au démantèlement pour permettre la naissance d’états-nations modernes : on reconnait la vision française traditionnelle, celle qui triompha lors du traité de Versailles en 1919. Mais les choses sont beaucoup plus complexes et les progrès de la construction européenne amenèrent à regarder le passé Habsbourgeois avec beaucoup lus d’impartialité. Cette dynastie réussit à créer des institutions communes, à alterner centralisme et localisme, à respecter les particularismes (en particulier linguistiques). On en finit par penser que, sans la Grande guerre, l’édifice impérial, plus solide qu’en apparence, aurait pu perdurer.

Un empire mort de la faim ?

 

Bien sûr, il y a pas mal de tensions qui s’accumulent dans cet empire tiré à hue et à dia par les nationalités. L’essor économique, la croissance des villes, le prestige aussi de François-Joseph assurent cependant la légitimité de la dynastie. Ensemble, ces peuples semblent se rassembler autour de l’idée qu’ils sont plus forts que désunis. C’est la guerre qui, au final, détruit l’Empire, incapable d’assurer la subsistance des populations… Voici un ouvrage qui aide à sortir des sentiers battus (comme celui de Jean Bérenger en son temps).

 

Sylvain Bonnet

 

Pieter M. Judson, l’empire des Habsbourg, traduit de l’anglais par Johan-Frederik Hel-Guedj, Perrin, septembre 2021, 750 pages, 28 €


Share

Articles relatifs :

About Sylvain Bonnet

Spécialiste en romans noirs et ouvrages d'Histoire, auteur de nouvelles et collaborateur de Boojum et ActuSF.