A propos de Paris-ci la Culture

Le site tel que vous le visitez a fait son apparition en janvier 2011, après un déménagement depuis la plateforme wordpress, et un autre avant cela depuis Over-blog. Initialement, il a été ouvert sous le nom « Le blog de Léthée Hurtebise » en 2006.

Deux nouvelles recrues font leur apparition en septembre 2011 : Gaëlle Vigouroux, et Albane Soulié.

En janvier 2011, le site ouvre sa rubrique Expos.

En mars 2011, c’est au tour des rubriques Théâtre et « Pubs » de faire leur apparition.

En mai 2011, Paris-ci la Culture vole au secours de Tick’art (voir le dossier), et en profite pour inaugurer sa rubrique SOS Culture.

Le 22 septembre 2011, le site ouvre sa rubrique « Réagir » avec un article consacré à l’exécution de Troy Davis le même jour dans l’Etat de Georgia, aux USA.

Ouverture de la rubrique « Photo » le 11 octobre 2011.

Lancement du magazine PILC Mag en novembre 2011.

Stéphanie Joly – Rédactrice en chef


Ex Léthée Hurtebise, fondatrice et responsable de Paris-ci la Culture. Née en banlieue parisienne en 1979. Fait partie de cette « génération Mitterrand » qui a grandi en se construisant « contre » et en se battant « pour ». La famille lui coupe l’appétit et la littérature la rend boulimique. Entre deux assiettes, elle lit, écrit, réfléchit. Son maître mot : apprendre. Son but : partager.

Après avoir participé au Journal de la Culture, puis à la Presse littéraire, elle collabore également au Magazine des Livres depuis sa création. Elle a également été rédactrice pour l’Animal littéraire en ligne Boojum jusqu’à la rentrée 2011 et participe occasionnellement à la vie d’autres blogs.

Pour la contacter : pariscilemag[@]gmail.com

Gaelle Vigouroux – Contributrice littérature


Gaëlle Vigouroux, étudiante en philosophie et lectrice acharnée, a rejoint Paris-ci la Culture en septembre 2011. Amoureuse de Gilles Deleuze et de Lady Gaga, elle nourrit également une étrange fascination pour le nombre Pi.
Née en 1989, le jour où Albert Einstein aurait eu 110 ans, elle met un point d’honneur à tirer la langue aux obscurantismes et à l’image du physicien, tente d’établir l’E=mc² de la culture.
Le reste du temps, elle met sa plume aux ordres de Stéphanie Joly et à votre service : pour son plus grand plaisir.



Albane Soulié

Albane Soulié est née en 1978 en Andalousie où elle reste juste le temps d’apprendre la langue et l’accent, d’apprivoiser le soleil et la chaleur humaine pour l’éternité et de se constituer ses plus tendres souvenirs. Après des études de géographie, puis une spécialisation dans le tourisme vert, elle travaille à Paris mais s’en éloigne souvent. Elle dessine comme un pied mais tout le temps, ou se perd à loisirs dans les notes de sa contrebasse. Enfin, elle lit depuis toujours, écrit parfois et c’est à la rentrée 2011 qu’elle intègre l’équipe de Paris-ci la Culture.



Diane Maretheu – Rédactrice pour le théâtre
Si elle n’avait pas commencé par être libraire, Diane aurait volontiers été hôtesse de l’air, chef pâtissier ou dixneuviemiste. Biberonnée à Brassens autant qu’à Led Zep, cet éclectisme se retrouve dans ses goûts littéraires notamment, de Siri Husdvedt à Laurent Mauvignier (son héros). Son amour pour Paris et le plaisir qu’elle prend à se perdre dans ses rues est sans limite. Elle a bien tenté de brûler les planches, sans grand succès, et n’aime désormais rien de plus que s’asseoir dans le noir et regarder des acteurs lui raconter une histoire, une heure ou deux, ou plus.



François Verstraete – Rédacteur pour le cinéma

About the Author

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.