Librairie à la page n°2 – Librairie Point de Rencontre

Je remercie vivement Françoise et Nathalie d’avoir bien voulu répondre à quelques questions pour Paris-ci la Culture. Je ne manquerai pas de leur rendre visite lors de mon prochain voyage en Corse ! (hum, si un jour j’ai la chance de pouvoir m’y rendre)

Depuis quand la librairie Point de Rencontre existe-t-elle ?

C’est une reprise depuis un an.

Pourquoi avoir choisi ce métier ? Et que vous apporte-t-il ?

C’est une histoire de rencontres autour de la passion de la lecture et des livres. Une libraire qui part à la retraite, et Françoise et Nathalie qui relèvent le défi. La découverte d’ Un nouveau métier pour toutes les deux : l’une étant enseignante, l’autre opticienne. La joie de découvrir des livres chaque jour, les rencontres avec des auteurs et des lecteurs passionnés.

Votre librairie s’attache-t-elle à un domaine littéraire particulier ?
Littérature ,littérature jeunesse et livres corses.
Quel est le rythme du roulement de présentation des ouvrages ? Réorganisez-vous souvent les tables ?
On réorganise les tables selon l’envie qu’on a de rajouter un meuble, ou de mettre en avant un domaine (comme le cinéma). Les tables selon les arrivages des nouveautés.
Quel est le rayon que l’on rencontre en premier lorsque l’on entre dans votre librairie ?
Le premier rayon rencontré : Un rayon : ados, une table, celle de nos coups de cœur.
Comment s’articule la relation entre votre librairie et son quartier ?
Nous travaillons avec les collèges à proximité. Nous avons des relations avec les responsables du secteur jeunesse de la bibliothèque municipale tout près.
Avez-vous des partenaires privilégiés (auteurs, éditeurs, autre..) ?
En partenariat avec l’association Detti é Scritti, nous organisons des rencontres littéraires une fois par mois. Nous recevons des auteurs insulaires pour des « causeries » et dédicaces. La production corse en romans, ouvrages historiques, photos, est très riche.

Nous travaillons aussi avec les écoles primaires. Nous élaborons avec les enseignants des bibliographies sur des thèmes qu’ils veulent étudier avec les élèves. Nous participons aussi avec eux à des prix littéraires remis par les élèves.

Nous sommes partenaires de manifestations culturelles comme ARTE MARE,  BD à BASTIA, ou LE PRIX DU LIVRE CORSE.

Organisez-vous des rencontres littéraires ? Pouvez-vous nous donner un avant goût du programme de l’année prochaine ?
Nous organisons une fois par mois un goûter littéraire, où les enfants de 3 à 7 ans présentent les livres qu’ils ont aimés. Nous recevons également une conteuse.
La Librairie Point de Rencontre est sur facebook, et possède également un blog avec des infos mises à jour régulières.
Voici ses coordonnées :

Librairie Le Point de Rencontre – Bd Hyacinthe de Montera – Montée Sainte Claire – 20200 Bastia

Tél 04 95 31 23 10 – http://pointderencontre.canalblog.com

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.