Librairie à la page n°3 – L’Arbre à Lire à Sartrouville

Je remercie chaleureusement Christine Annic-Nony d’avoir bien voulu répondre à quelques questions pour Paris-ci la Culture. La création de sa librairie, située dans le centre de Sartrouville, relève à la fois du défi, de la passion, et du courage.

Depuis quand la librairie L’Arbre à lire existe-t-elle ?

L’arbre à lire existe depuis septembre 2007. J’ai créé cette librairie générale à Sartrouville en centre ville, où il n’y avait plus de librairie depuis plusieurs années.

Pourquoi avoir choisi ce métier ? Et que vous apporte-t-il ?

J’ai choisi ce métier après avoir enseigné pendant une vingtaine d’année. Le livre a toujours fait partie de ma pratique professionnelle et bien sûr de mes passions personnelles. Ouvrir une librairie était un vieux rêve. Cela ne suffisait pas pour en faire un métier. Je suis passée par une formation auprès de l’INFL avant de me sentir capable de me lancer dans cette aventure. Les grands bonheurs de ce métier sont :

-         le partage des coups de cœur par le conseil aux enfants, aux adolescents comme aux adultes qui nous font confiance.

-         le plaisir de la découverte des nouveaux livres qui nous arrivent chaque semaine dans la librairie.

-         Le choix des assortiments et la satisfaction de constater que ces choix trouvent un écho chez nos clients…

Votre librairie s’attache-t-elle à un domaine littéraire particulier ?
Notre librairie est une librairie générale mais nous avons deux grandes spécialités, la littérature française et étrangère et la littérature jeunesse.
Quel est le rythme du roulement de présentation des ouvrages ? Réorganisez-vous souvent les tables ?
En littérature adulte, les mises en avant sur table, en facing ou bien en vitrine sont constituées de livres de moins de 3 mois et des titres que nous défendons particulièrement, et le mouvement se fait chaque jour en fonction de nos réceptions et de nos choix. En jeunesse, nous travaillons sur les nouveautés, bien sûr mais également sur des thématiques que nous changeons environ toutes les deux ou trois semaines.
Quel est le rayon que l’on rencontre en premier lorsque l’on entre dans votre librairie ?

En entrant dans la librairie, on est immergé à droite dans le rayon littérature, en particulier  les linéaires imaginaire et polar, et à gauche sciences humaines

Comment s’articule la relation entre votre librairie et son quartier ?

Depuis son ouverture la librairie a reçu un accueil très chaleureux dans le quartier. Les habitants se disent heureux de pouvoir trouver leurs livres sur leur lieu de vie. Notre notoriété s’est étendue dans la ville de Sartrouville qui est la deuxième commune des Yvelines et nos clients viennent également des communes voisines, Montesson, Houilles, Carrières-sur-Seine, Maisons-Laffitte. Les librairies de banlieue se font rares !

Nous avons donc tissé des liens particuliers avec les structures locales :

-         les bibliothèques municipales dont les sections jeunesse choisissent leurs livres chez nous, le Théâtre de Sartrouville (Scène Dramatique Nationale) qui nous a fait confiance tout de suite et nous confie la constitution de ses « boîtes à livres » pour son public, le lycée, les collèges, les écoles maternelles et élémentaires, des associations comme la Bib’de rue, association au sein de laquelle des bénévoles lisent des livres aux enfants.

-         La bibliothèque de Maisons-Laffitte, ainsi que divers établissements scolaires des communes voisines, le Centre Hospitalier de Montesson à travers ses secteurs accueillant des enfants…

Des petites maisons d’édition locales comme « Arthur et Compagnie », le service culturel de la ville de Sartrouville avec la participation au salon du livre jeunesse de la ville qui a lieu tous les ans en juin…

Avez-vous des partenaires privilégiés (auteurs, éditeurs, autre..) ?

Nous recevons régulièrement des auteurs, illustrateurs et organisons diverses animations.

Nous reprenons nos activités régulières dès octobre : des lectures pour les enfants de 2 à 6 ans le samedi à 10h, un club de lecture pour les ados (de 11 à 14 ans) un mercredi par mois.

Programmes du 1er trimestre 2010/2011 :

Lectures aux enfants le samedi matin

- samedi 2 octobre pour les 2/3 ans

- samedi 9 octobre pour les 3/4 ans

- samedi 16 octobre pour les 4/5 ans

- samedi 23 octobre pour les 2/3 ans

- samedi 30 octobre pour les 3/4 ans

- samedi 6 novembre pour les 4/5 ans

- samedi 13 novembre pour les 5/6 ans

- samedi 20 novembre pour les 2/3 ans

- samedi 27 novembre pour les 3/4 ans

Le club de lecture ados (collégiens) : 1 mercredi par mois de 14h30 à 15h30

- Reprise le mercredi 13 octobre de 14h30 à 15h30

Séances suivantes :

- mercredi 10 novembre

- mercredi 8 décembre

Organisez-vous des rencontres littéraires ? Pouvez-vous nous donner un avant goût du programme de l’année prochaine ?

Nos 5 romans préférés pour la rentrée :

-         Purge de Sofi Oksanen chez Stock collection La Cosmopolite

-         La couleur des sentiments de Kathryn Stockett chez Jacqueline Chambon

-         La carte et le territoire de Michel Houellebecq chez Flammarion

-         L’amour est une île de Claudie Gallay chez Actes Sud

-         La ballade de Lila K. de Blandine Le Callet chez Stock


Librairie L’arbre à lire – 16 bis avenue de la République – 78500 Sartrouville – Tél : 01 39 14 51 69

A noter également que la Librairie possède sa page facebook :

http://www.facebook.com/pages/Sartrouville-France/LArbre-a-Lire/115502695137599?v=wall

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.