Petit programme de rentrée (littéraire… et culturel)

Nous sommes déjà le 2 septembre 2010. C’est le grand retour annuel de l’affluence dans le métro, des cravattes, des escarpins, des porte-documents, etc… Mais c’est aussi, depuis un moment déjà puisqu’elle s’annonce de plus en plus tôt, la rentrée littéraire. C’est également l’occasion de passer en revue les divers programmes culturels proposés par nos salles de concert, théâtres, librairies, centres associatifs préférés.

… la musique !

Moriarty fait une tournée dans toute la France, passant par Nice, Clermont-Ferrand, Saint-Ouen, Brest, Marseille…

Nicolas Jules fait une tournée nationale également, et passe par Paris le 6 décembre. Je l’ai découvert grâce à Juliette l’année dernière et c’est un tout petit bonhomme qui mérite vraiment le détour !

Carmen Maria Vega fait aussi son petit voyage en passant par Pantin le 15 octobre.

Rodrigo Y Gabriela seront au Zénith de Paris le 19 novembre… il reste peut-être encore des places, sinon, ça vaut le coup de visiter une autre ville pour aller les écouter ! :D

Irma continue son bout de chemin en s’affichant en première partie de plusieurs concerts, et passera plusieurs fois cette année à la Java à Paris. C’est métro Belleville.

Ceux qui ont loupé Air à Paris peuvent peut-être les rattraper en province…

Idem pour pour le très éclectique Get well soon

Cette année, c’est le grand retour de K’s Choice, qui sera de passage à Paris le 22 novembre, au Casino de Paris. Pour le reste des dates, voir leur site.

Enfin, le French K-WA reprend du service en offrant des concerts gratuits toute la semaine (grâce à eux j’ai peu aller écouter L la chanteuse l’année dernière dans un cadre tout à fait intimiste), et le couscous tous les mercredi soirs.

Une grosse déception dans tout ça : nous n’aurons apparemment pas la primeur d’un concert de Eels, qui vient de sortir un nouvel album apparemment sympathique. Ils restent à l’étranger. Jay Jay Johanson quant à lui, a semble-t-il décidé de s’offrir un automne dans la péninsule Ibérique. Rien de plus.

Je vous invite également à consulter le site de la Bellevilloise (métro Ménilmontant ou Gambetta), où vous pouvez faire votre marché bio le samedi matin, assister au spectacle des Filles de Joie, écouter des concerts, admirer des expos, boire et manger d’excellents plats, tapas… visionner des projections. C’est un lieu culturel remarquable où différentes passions, différents goûts sont régulièrement mis à l’honneur pour le plaisir de tous.

STOP-AUTO-PROMO : je serai normalement en concert le dernier samedi du mois de septembre dans le cadre des spectacles donnés par l’AntiConservatoire animé par Claire Roch, professeur pianiste et musicologue-pédagogue. L’AntiConservatoire sera accueilli chaque dernier samedi du mois par la Bellevilloise de 13h à 15h pour un voyage musical hors du commun préparé par les élèves de Claire Roch. A vos oreilles ! (pour mon myspace, c’est ici)

J’espère qu’avec cette petite liste vous avez passé un bon voyage, puisqu’en cliquant sur les liens vous avez un aperçu de chacune des tendances affichées par les artistes.

 

… la littérature !

Pour les rencontres littéraires, le programme viendra petit à petit. Sachez déjà que L’escale Littéraire prévoit quelques rencontres croustillantes pour ce début d’année (scolaire) :

Le 15 septembre 2010, la librairie recevra Harold Cobert et Stéphanie Hochet à 19h00 pour une soirée dont les détails se trouvent ici. Le 29 septembre, la librairie recevra John Connolly. Tous les détails se trouvent sur le blog de L’escale Littéraire.

Les rencontres à la Terrasse de Gutenberg qui sont animées par Carole Zalberg devraient reprendre en janvier 2011. Patience donc !

 

 

 

La librairie Atout-Livre, (métro Daumesnil) recevra le 10 septembre l’auteur Claro, pour son livre Cosmoz paru chez Actes Sud. Espérons que leur programme de rencontres soit aussi riche que celui de l’an passé, qui avait réuni James Canon (Dans la ville des veuves intrépides), Didier Decoin (Est-ce ainsi que les femmes meurent ?), Véronique Ovaldé (Ce que je sais de Véra Candida), et beaucoup d’autres auteurs.

Pour le moment la liste n’est pas exhaustive, mais elle s’étoffera au fil des mois. J’attends notamment le programme complet de la Librairie La Procure.

… le théâtre !

IVT fera sa présentation de saison le samedi 2 octobre au soir, après la journée portes ouvertes annuelle. Je vous en dirai donc davantage à ce moment-là, ou peut-être un peu avant ! ;)

Jusqu’au 9 octobre, vous pouvez aller voir Oh les beaux jours, de Samuel Beckett (encore.. oui) au Théâtre Louis-Jouvet. J’y vais le 29 septembre, donc je ferai mon petit compte-rendu. La mise en scène est de Robert Wilson.

Pour l’instant, c’est tout ! A la revoyure !

 

 

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.