Les Boucliers de Mars T1

Les boucliers de Mars, augures de la guerre pour Rome.Une nouvelle bande dessinée a vu le jour hier, le 9 mars 2011. On connait tous (ou presque) Murena, de Dufaux et Delaby, désormais devenue un monument incontournable de la BD historique. Voici le synopsis de ce tome 1 signé Gilles Chaillet et dessiné par Christian Gine :

Rome, Ier siècle. L’empire de la louve est à son apogée. Après des siècles de conquêtes, l’empereur Trajan voudrait donner à son peuple ce qu’il attend : la paix. Pour cela, il voudrait mettre fin à la guerre contre les Daces sur le Danube et maintenir de bonnes relations avec ses voisins. Parmi eux, à l’Orient, se trouvent les puissants Parthes. Et le jour où, lors d’une cérémonie, l’un des boucliers de Mars s’ébranle, symbolisant une menace pour l’Empire, les Parthes sont les premiers suspectés. Vahram, leur roi, fait mine de s’indigner de ces accusations… Pourtant, c’est ce même Vahram qui met le feu aux poudres quelques mois plus tard en détruisant le fort romain Zeugma à la frontière. Mais il semble ne pas avoir agi seul !

Le torrent du destin peut alors se déverser. L’homme qui l’a libéré saura-t-il l’endiguer avant que son tumulte n’emporte tout sur son passage ?

Ma question est : après Murena, est-il possible de séduire les lecteurs ? C’est un rendez-vous difficile… je vous dirai ça dès que j’aurai pu mettre la main sur ce bouclier mystérieux…

En attendant, voici la bande annonce signée Glénat :


LES BOUCLIERS DE MARS T1 / Bande-annonce par GLENATBD

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.