Le mois Cubain : du 15 mai au 15 juin 2011

C’est le mois Cubain ! Cryssilda et Lamalie vous invitent à découvrir Cuba par le biais de la littérature durant tout un mois. A ce titre, elles proposent sur leurs blogs respectifs une bibliographie assez conséquente. Une soirée cubaine est également prévue ce mercredi 18 avril à Paris. Un évènement nommé « Le mois Cubain » a également été créé sur Facebook : vous pouvez y retrouver toutes les avancées de ce défi pour lequel certains bloggeurs se sont déjà inscrits, (et ont même pris de l’avance). Certains participants ont décidé de faire une lecture de Paradiso, de José Lezama Lima.

J’ai pour ma part décidé de lire le dernier Zoé Valdès, sorti le 4 mai 2011, qui s’intitule Le paradis du néant. Il est la suite du Néant Quotidien que j’avais déjà lu il y a quelques années.

Aujourd’hui, pour me mettre dans le bain, j’ai vu le film Adieu Cuba, de et avec Andy Garcia : un petit chef-d’oeuvre qui montre bien les conditions dans lesquelles les cubains ont vécu la révolution, et de quelle manière le peuple se divise, c’est à dire en deux clans : ceux qui restent, et ceux qui « désertent » le pouvoir en place, (Castro) incontesté depuis la révolution 1959. De tout cela (Valdès et Adieu Cuba) je reparlerai plus tard en détails. Mais pour l’heure, vous pouvez vous inscrire, que vous ayez un blog ou non, à ce mois Cubain : si vous n’en avez pas, vous pouvez transmettre vos impressions sur les livres lus à Lamalie ou Cryssilda afin qu’elles publient votre billet sur leurs blogs. Sinon, vous pouvez tout aussi bien discuter des livres sur la page de l’évènement facebook. Si vous n’avez pas facebook non plus.. vous pouvez tout simplement participer par plaisir (toujours !) de nous accompagner, même de loin, dans ce mois Cubain !

Viva Cuba !!

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.