Qui se cache derrière MADEMOISELLE Magazine (http://magmoiselle.fr) ?

Salomé est la première bloggeuse mode a avoir accepté de répondre à mes questions. Pour moi, la mode fait partie de la culture. C’est peut-être elle qui témoigne de la culture des gens. C’est pourquoi les blogs mode ont tout à fait leur place dans ma petite série d’entretiens.

Ca fait du bien, aussi, de découvrir un autre monde que celui qui est le nôtre, surtout quand on est comme moi…intrinsèquement à des milliards de kilomètres de la mode ! Bienvenue à Salomé sur Paris-ci la Culture, et merci pour la sincérité de ses réponses.

Bonjour, Vous êtes Salomé et vous animez le blog MADEMOISELLE Magazine, pouvez-vous vous présenter :

Se présenter est toujours difficile et d’une manière ou d’une autre, on n’est jamais véritablement objectif donc au lieu de parler de moi je présente mon site…. Je suis Salomé, j’ai 26 ANS et suis l’initiatrice du projet…

J’ai crée ce site (avec l’aide de ma meilleure amie) afin d’y parler de ce que j’aime dans la sphère mode, la musique, le design ou les voyages…

Pour moi tous ces mondes sont étroitement liés et s’inspirent les uns des autres….

J’aime la mode, les créations, le travail minutieux et de longue haleine d’une pièce et ce pouvoir de renouveau continu. C’est cette atmosphère que j’ai voulu retranscrire, cette aura particulière qui entoure le luxe!

Finalement ce blog est une bonne description de ce que je suis, de mes goûts, de mon histoire…

Depuis quand bloggez-vous ?

Je blogue depuis mai 2010 mais j’ai commencé par bloguer mes dessins…

Le site que j’ai créé MADEMOISELLE Magazine lui existe depuis JANVIER 2011, autant dire que je suis une novice dans ce milieu… ;)

Comment définiriez-vous MADEMOISELLE MAGAZINE ? Un blog de mode, un blog généraliste, quel public visez-vous ?

Comme son nom l’indique, MADEMOISELLE Magazine est un magazine féminin. Il parle de tout ce qui intéresse les femmes : la mode, les stars, la beauté bien sûr, mais pas seulement : Voyages, Restaurants, Technologies, Culture, Photographie, Films, Interviews… sont également à notre sommaire.

Et comme vous le savez, les hommes sont souvent des lecteurs assidus de la presse féminine. C’est pourquoi on peut dire que MADEMOISELLE Magazine est le nouveau magazine féminin tous publics.

Motif Louis Vuitton

Pourquoi blogger ? Quelle passion vous anime au point de vouloir la partager ?

Je blogue pour exprimer mes envies, mes désirs, mes coups de cœur, pour montrer aussi que le monde de la mode n’est pas seulement réservé aux « fils et fille de », ou aux copines de ou encore aux filles bien faites qui posent sur les photos!!

Je pense qu’on peut être aussi efficace sans se montrer qu’en étalant sa vie!

Je blogue aussi pour rendre les choses plus légères… ;D

J’ai créé ce blog car je ne rentre pas dans les standards que nous dicte ce milieu et pourtant je pense être tout aussi efficace…. Ne pas être comme tout le monde ne signifie pas ne pas avoir de goût ou ne pas savoir ce qu’est la mode !  C’est une sorte de revanche personnelle ! De plus je trouve que les journaux parfois oublient l’essentiel dans leurs articles : la légèreté…. Pas que je les critique mais parfois ils sont un peu « pompeux », le blog permet de rendre moins professionnel ce milieu!


Avez-vous déménagé votre blog ? Quelle plate-forme préférez-vous ?

OUI, auparavant j’étais sur blogspot, mais cette plate-forme est assez limitée.. On ne peut pas y mettre ce qu’on veut, la forme ou de la quantité de fenêtres qu’on veut mettre en une, tous les articles s’enchaînent les uns au dessus des autres, du coup un nouveau post balaie l’autre….

Aujourd’hui je suis sur WordPress (grâce à mon super webmaster Jean-Paul). Cette plate-forme permet toutes les excentricités possibles et imaginables, toutes mes en vies sont comblées !! Il faut dire que mon webmaster est vraiment efficace et répond parfaitement au moindre de mes désirs blogguesque…. lol

Photo : http://www.stsulpice.com/

Envisagez-vous d’arrêter un jour ?

Hummm pour l’instant ça ne me vient pas à l’esprit….

Mais une chose est sûre c’est que j’aimerais bien le garder longtemps car ça permet une certaine proximité et de garder les pieds sur terre (enfin ce n’est que mon avis). Un blog nous apporte une certaine liberté, un moyen d’évasion que l’on ne retrouve pas ailleurs (à part dans la lecture ) DONC pour l’instant NON !

Quels sont vos lieux culturels (ou autres) préférés ? (A Paris ou ailleurs ?) Ce peut être une librairie, un café philo, un théâtre, ou tout ce qui se rattache à votre passion.

Je suis fan du Musée du Louvre, de la librairie Anglaise SMITH rue de Rivoli, le musée Galliera… Ce sont des endroits où je vais régulèrement…

Sinon, étant géographe de formation (j’ai un master d’urbanisme), j’aime « la ville’’, j’aime flâner dans les rues de paris : St Sulpice, le Bon Marché et son quartier, le Faubourg St Honoré, la Madeleine….

J’aime davantage Paris, que des lieux précis!

J’aime me balader et regarder les vitrines mais je raffole du Bon Marché, j’aime son atmosphère, l’ambiance, le lieu par lui-même…

Je suis aussi un grande fan de la boutique COLETTE.

 

http://www.vogue.fr/

Sinon je passe beaucoup de temps chez Angélina (rue de Rivoli), à l’Avenue (avenue Montaigne) et chez Starbucks (je suis une énorme consommatrice de café, je dois en boire une dizaine par jour… Je sais c’est trop mais comme d’autres sont accros à la cigarette ou autre, moi c’est le café!!! )

Quels sont vos médias préférés ? (sites d’actualité culturelle en dehors des blogs)

J’adore VOGUE, j’admire et vénère Vogue…. lol

Je lis quasi quotidiennement le Figaro, Courrier International ou GEO, j’aime savoir ce qui se passe sur ma planète aussi bien à l’échelle locale qu’internationale (déformation de géographe et extrêmement curieuse)

Après, je lis énormément la presse féminine (française ou anglaise d’ailleurs) : Elle, Madame Figaro, Vogue l’Officiel, New-York Times (section Fashion) Marie-Claire UK, V Magazine….

J’aime beaucoup l’émission d’Alexandra Golovanoff (la mode, la mode, la mode) et celle de Mlle Agnès ( Habillée pour) qui a un humour décapant, j’ A DO RE!!

Quelles sont vos festivités culturelles favorites (Salon du livre ? Printemps de Bourges) Ce qui vous fait vibrer une fois ou plus par an ?

Le salon du livre, Coachella, les fashion weeks , Rock en seine, les sorties ciné qui me font envie, le festival de Hyères, Solidays, le Prix Hermes, le Festival de Cannes ou quand je vais en vacances dans la maison familiale (à Saint-Tropez) en période hors saison car je profite du vrai St-Tropez, ses rues, son atmosphère.. qu’on perd un peu voire beaucoup en période estivale….

Quels sont vos 5 monuments (littéraires, musicaux, etc..) ?

Alors mes monuments pfiouuuuuuuuu j’en ai plein… lol

- en film je vénère Catherine Deneuve et un film qui m’a bouleversé c’est INDOCHINE

- J’aime la musique en général, d’ailleurs une journée sans musique est une mauvaise journée !! J’aime beaucoup la musique latine (tango, salsa…) ; une musique qui est partout avec moi c’est « corazon espinado » de Santana ou Gotan Project,

- Je n’ai pas de roman phare : à partir du moment où je choisis de lire un livre c’est qu’il devient pour moi un essentiel donc je dirais que c’est le livre du moment à savoir en ce moment « Au-delà du mal » de Shane Stevens… Il faut savoir que je ne me promène jamais sans un roman dans mon sac !! Le livre a la même importance que mon agenda, mon portable….

- J’ai un monument assez particulier… C’est un châle !!
Je ne me déplace jamais sans un châle ou un foulard, surtout quand je fais de longs voyages.

Mais mon préféré est un foulard Louis Vuitton Gris perle et cuivre qui me suit partout, c’est comme un bout de chez moi que je transporte…

Je vous rassure, j’en ai plein d’autres… Mais celui là a une valeur sentimentale, donc si je ne le porte pas, il est correctement plié dans sa boîte mais il me suit!

Quel est votre top 10 des blogs ?

Hummm … difficile de classer des blogs dans l’ordre car je trouve que chaque blog apporte une touche particulière, un univers bien particulier qu’on ne retrouve pas chez le voisin ou la voisine…

Donc je préfère ne pas donner de liste…

En revanche c’est clair qu’il y a des incontournables que tout le monde suit… et on trouvera sur le site de MADEMOISELLE Magazine une liste de liens vers des blogs recommandés, incontournables et coups de cœur mélangés.

Quant à mes préférences personnelles, je préfère les garder pour moi  ;D

Combien de blogs lisez-vous chaque jour (en dehors du vôtre) ? Laissez-vous systématiquement des commentaires ?

J’en lis plusieurs car ils sont tous différents…

Je trouve ca intéressant, et ca permet d’analyser le sien et de se remettre en question aussi…

Non je ne laisse pas systématiquement des commentaires… Quand ce ne me plait pas je ne vois pas l’intérêt d’en laisser… !

Votre passion, blog compris, vous prend combien de temps par semaine ? (si lecture par exemple, combien de livres etc..)

OOOh il me prend beaucoup de temps car j’essaie de donner le meilleur de moi même et ayant un côté tres perfectionniste je ne suis jamais satisfaite donc je fais sans cesse des raccord, mais j’avoue que je ne calcule pas… faudrait que j’y pense un jour!!

En tout cas il ne m’empêche pas de vivre et de profiter de la vie ;) Vu que c’est un plaisir et que j’aime ça, je ne vois pas le temps passer….

Je le mesure plus avec mon cœur qu’en terme de temps!!

L’adresse du blog :

http://magmoiselle.fr/

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.