Qui se cache derrière www.actulitteraire.fr ?

Comme je l’avais annoncé il y a peu, j’ai décidé de mettre quelques blogs à l’honneur sur mon site, afin de savoir qui se cache derrière ces bannières que je consulte chaque semaine. Qui sont réellement les bloggeurs ?

Lorsque je lui ai demandé de répondre à quelques questions pour Paris-ci la Culture, Kevin Juliat a tout de suite déclaré qu’il était partant. Ce jeune homme aux allures de jeune premier au sourire de lover n’a qu’une idée en tête : lire, écrire, travailler au milieu d’une pièce remplie de livres, rencontrer des auteurs, parcourir les salons. Il ne vit que par et pour les livres. La littérature est son flambeau. Voici de quoi le connaître davantage :

Depuis quand bloggez-vous ?

J’ai commencé à blogger assez jeune, vers 15 ans. Un petit site où je faisais part de mes lectures, de mes rencontres et de ma vie de collégien puis de  lycéen. J’ai arrêté ce blog lors de mon arrivée à la fac… Et j’ai repris un blog tout neuf en septembre, en arrivant à Paris. Mais je connaissais déjà les bases !

Pourquoi blogger ? Quelle passion vous anime au point de vouloir la partager ?

Je suis passionné de littérature, je ne peux passer une journée sans lire ! Alors si je peux à la fois garder une trace de mes lectures, et les partager, tant mieux ! Blogger, c’est une façon d’offrir une partie de ses passions, un partage : c’est la meilleure sensation que je connaisse sur Internet !

Cela vous a-t-il permis de vous créer un réseau, des amis qui partagent la même passion que vous ?

Oui, tout à fait. Des auteurs m’ont fait confiance pour des interviews. J’ai rencontré plein d’autres bloggeurs aussi passionnés que moi, et aussi quelques maisons d’édition qui aujourd’hui me proposent des exemplaires de livres pour organiser des concours.

[Note : dernier concours en date, le Concours Kafka, où Kevin proposait de faire gagner 10 exemplaires de Kafka, l'éternel fiancé de Jacqueline Raoul-Duval (Flammarion)]

Avez-vous déménagé votre blog ? Quelle plateforme préférez-vous ?

J’ai essayé plusieurs plateformes, notamment over-blog et canalblog, mais c’est sur hautetfort.com que j’ai trouvé mon bonheur : une mise en page simple mais résumant l’essentiel, une mise à jour pratique, et un choix de couleurs suffisamment large pour en profiter !

Envisagez-vous d’arrêter un jour ?

J’ai « réussi » à arrêter pendant 3 ans, mais je continuais en parrallèle à écrire des chroniques pour mon propre plaisir, sans les mettre en ligne. Mais les mails que je reçois, les rencontres en librairies avec d’autres lecteurs, et les échanges qui naissent de toute cette sphère sont tellement magiques que je n’ai pas envie d’arrêter… Peut être, un jour, faire un blog plus général, alliant cinéma, expositions et littérature… Mais pour le moment, c’est parti pour encore un bout de temps !

Quels sont vos lieux culturels préférés ? (A Paris ou ailleurs ?) Ce peut être une librairie, un café philo, un théâtre, ou tout ce qui se rattache à votre passion.

J’apprécie particulièrement l’Escale Littéraire (120 boulevard du Montparnasse) pour leur accueil et pour les magnifiques soirées qu’ils organisent. Je prends parfois plaisir à m’installer au Café de Flore pour regarder passer la foule (c’est cliché, mais j’apprécie tellement St Germain des Prés que je passe outre !). Sinon, je vais souvent à la Maison de Victor Hugo qui propose de belles expositions, mais aussi à la Galerie Renomma (avec en ce moment une très belle exposition sur James Dean). Et, côté cinéma, je me rends régulièrement dans le quartier d’Odéon, où le choix des salles est vaste et à proximité de chez moi !

Quels sont vos médias préférés ? (sites d’actualités culturelles en dehors des blogs)

Je consulte souvent Evene pour leurs entretiens, mais également le site de L’Express, Buzz-Litteraire, Actua-Litté, BSC News, Rue 89, et, tous les matins, un rapide check up de l’actu sur Google Actu, et dans le métro avec le 20 Minutes.

Quelles sont vos festivités culturelles favorites (Salon du livre ? Printemps de Bourges ?) Ce qui vous fait vibrer une fois ou plus par an ?

Je me suis rendu pendant des années à la Fête du Livre de St Etienne, j’ai découvert cette année seulement le Salon du Livre de Paris -exceptionnel !-. J’apprécie également les cafés littéraires de Montélimar, et la Fête du Livre de Montpellier.

Sinon, en règle générale, je suis les déplacements des auteurs de librairies en librairies -assez rarement à la Fnac cependant, qui n’est pas, pour moi, un véritable lieu « culturel » car trop mercantil…

Quels sont vos 5 monuments (littéraires, musicaux, etc..) ?

Mes 5 « monuments » restent :

Lettres a un jeune poète de Rilke : tout est là. Chaque mot est juste, posé avec soin, travaillé.

Stendhal : le premier choc romantico-erotique de ma vie -surtout Le rouge et le noir. Je me suis imaginé comme tout adolescent en Julien Sorel, perché sur sa poutre à lire encore et toujours…

Le ravissement de Lol V Stein de Marguerite Duras : unique plaisir de lecture en fac de lettres. Lu, relu, décortiqué, analysé : mais sans doute mon livre favori.

Le cercle des poètes disparus : autant le livre que le film, un choc esthétique et émotionnel. Qui n’aurais pas aimé entrer dans ce cercle ?

Olivier Adam / Arnaud Cathrine / Hafid Aggoune / Ariel Kenig / Bret Easton Ellis / John Fante : les 6 auteurs phares de mon adolescence (je ne peux faire un choix).

J’ai aimé tous leurs livres, leurs failles, leurs éclats. Je continue à les lire aujourd’hui et j’ai eu la chance de tous les rencontrer (sauf Fante… Seulement pu rencontrer son fils, et c’est déjà beaucoup !)

Quel est votre top 10 des blogs ?

Vaste question… En vrac (car inclassables) : Diglee, Margaux Mottin, Sophielit, Le Globe Lecteur, Le blog d’Allie, Les chroniques de Mandor, Parisci la Culture (bien sûr), La Lettrine,Livre et Cin

Votre passion, blog compris, vous prend combien de temps par semaine ? (si lecture par exemple, combien de livres etc..)

Sachant que je suis étudiant dans le milieu du livre… je ne compte pas ! Mais au moins deux à trois heures de lectures par jour (quitte à rogner sur les heures de sommeil…), plus cinq ou six heures par semaine pour préparer les interviews, les chroniques, répondre aux mails que je reçois… Je pense littérature même en me rasant, c’est dire ! :)  En ce qui concerne le nombre de livres lus, c’est variable : minimum 2 ou 3… et jusqu’à 5 ou 6 les semaines de boulimie !

Le maître mot de votre blog ?

Question difficile : disons que je ne parle que des livres et/ou des auteurs que j’aime, donc en un mot :  la sincérité.. Même si cela peut parfois paraître trop lisse, j’aime profondément chaque livre dont je parle, c’est le coeur qui écrit, et qu’importe le style ou la tournure des phrases : la passion est présente !

Son adresse..

A mettre en favoris, évidemment :D www.actulitteraire.fr

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.