Je suis un homme, Zazie

Impossible de résister à ça ce soir. Et à mon avis, dans le week-end, les clips vont pleuvoir… (et pas que ça me dit mon petit doigt..)

Au mois de novembre 2011, j’ai été voir Zazie en concert à la Ferme du Manet, dans le 78. Un moment incroyable que je ne suis pas prête d’oublier. Je l’avais vue il y a bien longtemps déjà à Aulnay-sous-Bois (93), probablement dans 1996, dans une toute petite salle. Déjà, j’en avais gardé jusque là un souvenir très vivant, drôle, énergique.

15 ans après, Zazie n’a pas changé. Si si. C’est vrai : c’est possible. Avoir du succès, être connue dans la France entière, faire de belles tournées, chanter des chansons populaires et conpréhensibles, avec des musiques dont les mélodies montantes vous prennent aux tripes, c’est possible en restant simple. Pour vous dire, Zazie s’est même payé un bain de foule qui avait l’air de désoler le garde du corps qui la suivait (« Mais qu’est-ce qu’elle fiche encore… ? »). Zazie n’a pas peur et elle a raison. Elle inspire la simplicité. Mieux, la sincérité.

Bon, ça c’est ma chanson fétiche, parce que vraiment… c’est du réel.

[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=oSIoP7h4B_M&ob=av2n’]

Mais pendant le concert, j’ai aussi découvert quelques perles du dernier album que j’avais sans l’avoir vraiment écouté… Parmi ces perles, Poupées Zarbies, un brin moqueuse.. pendant laquelle on ne peut s’empêcher à une certaine fille un peu gaga, mais aussi à une célèbre rouquine… bref, les « poupées qui disent non à la vie » (désolée pour le clip imposé):

[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=mOKCNqecA5o’]

Ca, c’était un extrait de l’album « recyclage », inclus dans l’album « 7 » contenant 49 titres. Elle est écrite sur la musique de son précédent titre « Rue de la Paix ».

Mieux encore… j’ai découvert « Amazone » que voici (merci Live@Home) :

 

[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=Mdu7gGplvNA’]

Alors vous pouvez dire que Zazie c’est dépassé, qu’elle est consensuelle, populaire (elle le revendique), etc.. je m’en fiche. Elle a du talent, elle est belle, elle est gentille. na. :p

Bonne soirée.

 

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.