Ca commence par une scène improbable : deux êtres sont suspendus par des ceintres à un portemanteau.
Leur maquillage, leur posture, fait qu’on croit attérir dans le manoir de la famille Adams. Tout y est : le noir autour des yeux, la blancheur cadavérique, le candélabre…
Mais ces deux-là sont bien vivants ! Au moment où le monde s’endort, ils s’éveillent et font vivre les lieux et les objets. N’avez-vous jamais rencontré une couette vivante ? Avez-vous déjà tenté de vous y mesurer ?
Julien Lubek et Cécile Roussat vous entraînent dans un monde que l’on croyait disparu. Ces deux Âmes nocturnes venues hanter les vivants ne semblent avoir créé ce spectacle que pour nous redonner goût à la magie simple. Paradoxe absolu : Ce sont les morts qui redonnent le goût de la vie aux vivants que nous sommes !
Mêlant comique de geste, acrobatie, tours de magie, poésie, Julien et Cécile vous convient à éprouver mille sentiments, et il vous sera alors impossible de ne pas les exprimer à votre tour : pendant la représentation, ce fut « Ah ! » « Oh la la » et moulte rires enfantins dans toute la salle.
Rares sont les spectacles de ce type : ils flirtent avec le cirque, ils flirtent avec Molière, ils flirtent avec la cruauté, la coquinerie. Chaque objet, chaque être, et chaque animal a son rôle.
Avec générosité, ils redonnent vie au paysage morne qui est le nôtre. Deux petits lutins talentueux ont enchanté cette semaine l’IVT. Et ça continue jusqu’au 29 janvier 2012.
Vous auriez tort de vous priver d’un rare moment de magie absolue.
Les Àmes nocturnes par IVTparis
Les Ames nocturnes
à L’International Visual Theatre (IVT Cité
Chaptal Paris
9e)
du 18 au 29 janvier 2012
Les Âmes nocturnes
spectacle visuel
• création Julien Lubek et Cécile Roussat
• production Le Shlemil Théâtre
« Une fantaisie poétique incomparable. » Le Monde
« Les idées, la mise en scène, le jeu d’acteur : tout
est subtil dans ce spectacle étonnamment drôle. »
Télérama
« Un univers loufoque et délirant, très inventif.
Poétique, ludique et insolite, ce spectacle est un
rêve éveillé, très drôle et surprenant. » Europe 1