Stayin’ alive – Robin Gibb

Robbin Gibb en 2007. | Photo REUTERS/Sebastien Pirlet

N’allez pas croire que je fais dans le people maintenant, mais Robin Gibb a été hospitalisé cette semaine dans un état jugé très préoccupant. Le chanteur de 62 ans, atteint d’un cancer depuis plusieurs années, il a contracté une pneumonie qui l’a fait plonger dans le coma. Robin Gibb est l’un des trois frères fondateurs du groupe Bee Gees. J’en ai très peu parlé ici, mais avec Les doors, c’est l’un des groupes qui a bercé mon enfance.

Robin Gibb, à la suite de la mort de son frère Maurice Gibb, décédé en 2003, Robin a mis quelque temps avant de se décider à continuer quelques tournées de reprise des tubes du groupe. Contrairement à Ray Manzarek (pianiste des Doors), il n’a en aucun cas souhaité recréer un clone du groupe (Manzarek a recruté un chanteur ressemblant à Jim Morrisson, et reprenant ses attitudes inimitables sur scène). Il a choisi d’interprêté sobrement les titres des Bee Gees accompagné de quelques choeurs. Vous en avez ici un exemple très très chouette.

Si j’ai choisi d’en parler, c’est pour témoigner, de loin, l’admiration que je lui porte. C’est un moment douloureux et nous nous apprêtons peut-être à perdre un pilier de la musique des années 70. On lui souhaite bon courage. Tout le courage possible, ainsi qu’à ses proches.

[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=zAQUQGNKtCk’]

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.