Chi, une vie de chat – de Konami Kanata (Glénat Kids)

Glénat Kids a commencé à publier cette série de manga signée Konami Kanata en novembre 2010. Le 23 mai prochain paraîtra déjà le tome 7 de la série. Nous vous proposons de découvrir ici les tomes précédents, un à un.

Le premier tome est bien entendu le commencement de la série. C’est aussi le commencement d’une nouvelle vie pour un chaton qui, distrait par un oiseau dans le ciel, finit par perdre la trace de sa maman. Ainsi laissé sans compagnon dans la rue, il est perdu.

Ce petit chat terriblement triste et abattu est alors recueilli par un petit garçon et sa maman. Ceux-ci n’ont pas le droit d’abriter un animal dans leur immeuble, mais ils passeront outre, car ils vont très très vite s’attacher à ce petit chaton qui s’avère être une femelle, qu’ils prénommeront Chi.

C’est le début d’aventures familiales incroyables : vétérinaire, cache-cache avec les voisins, apprentissage de la propreté, envies de fuguer pour retrouver son ancien foyer… puis l’oubli du passé.

Le personnage à quatre pattes créé par Konami Kanata  est à la fois authentique et génialement inspiré. Le lecteur est le seul à pouvoir déchiffrer avec certitude les miaulements du petit matou, et c’est parfois à se tordre de rire. En même temps, il est impossible de ne pas être attendri par ce petit être d’encre tout en couleurs.

Chi, une vie de chat est à mettre entre toutes les mains : les enfants, les grands, et surtout, les amoureux des chats. C’est inévitable !

Rendez-vous prochainement pour un petit compte-rendu du tome 2 !

Chi, Konami Kanata, Tome 1, Novembre 2010, Glénat Kids, 168 pages, 10,75 euros.

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.