A l’occasion de la sortie du film Sur la route de Walter Salles le 23 mai 2012, inspiré bien sûr par le célèbre roman de Jack Kerouac, Paris-ci la Culture s’associe avec Le K et MK2 Diffusion pour vous faire gagner des goodies.
Le film : Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.
On connaît le succès du livre de Jack Kerouac, devenu une œuvre mythique parmi lesquelles le mouvement appelé « Beat génération » trouva ses fondements. Le rouleau original du livre a d’ailleurs été réédité cette année dans sa version « intégrale » par les éditions Gallimard. On dit que Kerouac écrivit un premier jet de son texte entre le 2 et le 22 avril 1951, sans ponctuation, sous l’emprise de drogues pour certains, sous l’emprise… du café, selon l’auteur. Un premier jet qui a été refusé. Puis il l’a retravaillé, ce qui a donné le livre édité en 1957, devenu mythique ensuite.
Walter Salles s’est emparé de cette œuvre pour en faire un film qui apparaissait comme irréalisable. Comment recréer l’ambiance du roman, une histoire qui se déroule entièrement sur la route, avec trois personnages principaux, dans un long métrage ? Le réalisateur par d’abord avec un atout incontestable : il affectionne particulièrement les road movies. Ce brésilien de 58 ans est à l’origine de bon nombre de films puissants, que ce soit en tant que réalisateur, ou en tant que producteur : Frida, Carnets de voyage, La cité de Dieu, Avril brisé, Central do Brasil… De plus, il s’offre le luxe d’être parrainé pour Sur la route par le grand Francis Ford Coppola. Ca promet.
Pour le casting, il s’avère qu’il est assez inspiré : Garrett Hedlund (Tron, Eragon), le très séduisant Sam Riley, Kristen Stewart, l’actrice principale de Twilight, qui avait paraît-il accepté de jouer dans Sur la route avant de devenir l’égérie des vampires. Notons qu’elle avait également joué dans l’excellent « Into the Wild », autre road movie salué par la critique et le public. Seront également présents Vigo Mortensen et Kristen Dunst. Rien de moins. Un casting assez frais vous ne trouvez pas ?
C’est bien entendu l’un des films les plus attendus cette année, et il est évident que sur Paris-ci la Culture, on n’allait pas manquer de vous en parler puisqu’il s’agit d’une adaptation littéraire. Une exposition(1) des textes de Jack Kerouac a ouvert le 16 mai dernier, « Sur la route de Jack Kerouac, l’épopée de l’écrit à l’écran » en partenariat avec Mk2. Elle se tient au Musée des lettres et des manuscrits à Paris du 16 mai au 19 août 2012 et l’on peut y voir un rouleau original de 36 mètres sur lequel Jack Kerouac a écrit son premier texte de Sur la route sans ponctuation ni paragraphes.Un Hors-série de Trois couleurs est également publié aux éditions MK2 qui compile un tas d’infos sur le livre, le film, l’homme et « L’odyssée d’un mythe ».
Ce qui n’était pas si sûr, c’est que nous vous proposerions de gagner des goodies ! Grâce à Le K, c’est chose faite aujourd’hui !
Nous vous proposons donc de répondre à trois questions. Si vous répondez juste, vous verrez votre nom inscrit dans la liste du tirage au sort pour départager les gagnants. Votre participation remontera dans la liste si vous partagez cet article, si vous devenez fan de la page sur facebook, et/ou si vous laissez ici un petit commentaire en likant l’article. 😉 Les gagnants, tirés au sort dans l’ordre, se verront attribuer :
1 tee-shirt
2 places de cinéma (valables à partir du 30 mai)
L’une des 5 BD « The Beats » aux éditions Atmosphères (c’est pas un beau cadeau ça ??)
L’un des 2 Hors-Série Trois Couleurs « Sur La Route »
L’un des 5 sacs « Sur la route »
1 affichette
Voici les questions :
En quelle année Sur la route a-t-il été publié pour la première fois ?
1951
1957
1960
Sur quoi Jack Kerouac a-t-il rédigé son livre la première fois ?
Un rouleau de papier toilettes (comme Sade)
Un rouleau de papier pour téléscripteur
Un rouleau de sopalin
Quel auteur ne fait pas partie du mouvement « Beat génération » ?
Burroughs
Holmes
Faulkner
Attention ! Vous avez jusqu’au 28 mai minuit pour envoyer vos réponses ici en commentaires ou bien à pariscilemag(@)gmail.com.
Bonne chance à tous pour ce beau concours et merci à l’Agence K et MK2 pour le partenariat.
SUR LA ROUTE, dans la sélection officielle du Festival de Cannes 2012
Un film de Walter Salles
Avec Garrett Hedlund, Sam Riley et Kristen Stewart
Copyright photos : © Mk2 / Grégory Smith
Infos sur l’exposition : Sur la route de Jack Kerouac. L’épopée de l’écrit à l’écran », au Musée des lettres et des manuscrits à Paris du 16 mai au 19 août 2012 tous les jours sauf le lundi de 10h à 19h (jusqu’à 21h30 le jeudi) / entrée: 7 euros (plein tarif), 5 euros (tarif réduit), gratuit (moins de 12 ans) et du 16 au 23 mai. / Sur le Net: www.museedeslettres.fr