Sous ce titre éminemment véridique (parole de parisienne pratiquante), se cachent une série de petites anecdotes regroupées par Bertrand Guillot. L’auteur a parcouru et parcourt encore le métro parisien en observant ses usagers avec parfois beaucoup d’indulgence, d’autres fois beaucoup de patience, et est-on tenté de préciser, concernant les jeunes femmes, quelque poétique convoitise.
Ainsi au fil des pages imagine-t-on Bertrand Guillot tel un dandy du métro, le calepin dans un main, un stylo dans l’autre, regardant son prochain d’un oeil tandis que l’autre analyse la situation et ce qui fait que par magie l’un des plus grands réseaux de transports en commun du monde fonctionne, du moins la plupart du temps.
Tagueurs, plantons (les fameux, qui refusent de voyager autrement qu’en restant plantés devant les portes tandis que les gens tentent de monter et descendre sans les bousculer, le comble), réactions bêtes, pollueurs, bons moments, rencontres improbables, mendicité… l’auteur a bien sûr croisé toutes les situations possibles. Et il n’épargne rien, ni surtout lui-même et la lâcheté dont il a pu faire preuve à maintes reprises.
Le métro est un sport collectif n’est pas un simple constat sur la vie sociale souterraine. Ce n’est pas non plus une plainte, car nombre d’anecdotes sont un véritable hymne à la rencontre (amoureuse ou non), aux petites complicités passagères. C’est surtout le témoignage d’un type comme tout le monde qui sait observer les autres, et au fond, les aime profondément, et aime particulièrement l’échange des regards.
Le métro nous ramène doucement à notre place, avec beaucoup d’humour et de l’authenticité, et aussi plein de tendresse. Un livre qui fait du bien.
Le métro est un sport collectif, Bertrand Guillot, Editions Rue Fromentin, Janvier 2012, 176 pages, 12,17 euros.
Je participe !
Participation envoyée ! Merci pour ce concours
Le titre est tellement vrai : je participe !
J’adore lire, et là, je suis en panne de livre!
je participe
Je participe moi aussi
Je participe
Je participe
Merci
j’adore l’analyse des gens dans cette micro société du métro surtout c’est détail inutile qui font toute l’importance des gens.
Je participe au concours!
bonjour
je participe
merci
je participe!
amitiés
merci pour le concours
merci pour le concours!!! je participe!!
bonne chance à tous 🙂
Je tente ma chance aussi.
Merci.
Je participe
Merci
Je participe !!!