Sorties ciné de la semaine (23 mai 2012)

Cette semaine, j’aurais pu vous parler de Men in Black III. Seulement voilà : de ce film je ne connais que quelques images, quelques répliques (ah tiens non, je les ai oubliées). A dire vrai, je n’ai jamais vu de Men in Black que des extraits, et j’avais adoré la très célèbre chanson. C’est tout. Oui, c’est tout. Donc, je vais vous parler comme d’habitude des films qui attirent mon attention cette semaine : c’est à dire pas beaucoup.

Sur la route

Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.

Bien entendu adapté du célèbre roman de Jack Kerouac, je vous ai déjà parlé de cette sortie ici, et vous pouvez d’ailleurs toujours participer au concours jusqu’au 28 mai 2012.

J’espère pouvoir aller voir ce film ce week-end pour vous en faire un compte-rendu rapidement. Un film de Walter Salles, avec que du beau monde dedans : j’entends, des gens qui ont fait leurs preuves, et des plus jeunes pleins d’avenir.

Cosmopolis

Dans un New York en ébullition, l’ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.

Le nouveau David Cronenberg, qui est censé donner un nouvel élan à Robert Pattinson, accompagné de Juliette Binoche pour l’occasion. Le film sort vendredi 25 mai, et j’ai vu quelque part que si vous réservez votre place pour la séance de 9h15 à l’UGC des Halles à Paris, vous recevrez le livre de Don Delillo en cadeau.

Derniers jours à Jérusalem

Nour et Iyad, un couple de palestiniens installés à Jérusalem-Est, s’apprêtent à immigrer à Paris. Lui est un chirurgien dans la force de l’âge, elle, jeune comédienne, séduisante, indépendante, fantasque, est originaire de la bourgeoisie intellectuelle palestinienne.
Sur le chemin de l’aéroport, l’annonce d’un terrible accident ramène Iyad à son hôpital et suspend leur départ.
Délaissée une fois de plus par son mari, Nour va remettre en cause leur voyage ainsi que leur relation, tout en témoignant son attachement à ceux qu’elle s’apprête à quitter.

Un film de Tawfik Abu Wael, avec Lana Haj Yehya, Ali Badarni, Kais Nashif, etc…

Ca, c’est parce que ça parle d’immigration, d’exil, de patrie, d’attachement à la terre et aux gens. Intéressant.

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.