Masqué, 1 & 2, Serge Lehman et Stéphane Créty

On croyait avoir tout vu en matière de super-héros. Spider-man, Batman, Iron Man, Wonder Woman, Captain America… on ne compte plus ces hommes mi-machine, mi-extra-terrestre, mi-divins capables de nous faire rêver, de la bulle à l’écran. Masqués ou non, ils nous emmènent à travers les nuages, ou par d’autres moyens jusque dans les confins de nos fantasmes les plus courageux, ou parfois même nous renvoient à cette lâcheté, que nous portons tous en nous. Marvel et DC Comics, pour ne citer qu’eux, n’ont qu’à bien se tenir : un français vient de créer son propre héros, dont la naissance se situe à Montmartre. « Paris-Métropole » (on pense bien sur à Métropolis) a désormais son chevalier masqué.

Aux commandes : Serge Lehman dans le rôle du scénariste, et Stéphane Créty dans le rôle du dessinateur. Le premier a un goût très prononcépour les super-héros et la science-fiction, le second a le talent nécessaire pour donner de nouvelles perspectives au genre.

Les deux se sont donc réunis chez Delcourt pour proposer MASQUÉ, une BD en quatre volumes, dont les deux premiers sont parus respectivement en janvier et mai 2012. Le troisième tome paraîtra en octobre, et le tout s’achèvera en janvier 2013 : une tétralogie dont les échéances de publication sont très rapprochées, et qui laisse entendre que tout est déjà bouclé.

Le personnage n’a pas encore pris toute son ampleur. Nous ne connaissons presque rien à son sujet. Le contexte dans lequel il prend vie n’est pas aussi propice à son succès : nous ne sommes pas en pleine guerre mondiale, et le 11 septembre s’éloigne peu à peu. Mais les « anomalies », sortes de zombies mi-robot mi-humains, crées par une science en surtension, utilisée indécemment, laissent présager un scénario enlevé, qui va sans doute s’affirmer et consolider sa construction dans le troisième volet. Ajoutez à cela le dessin de Stéphane Créty, qui joue des perspectives à la manière d’un photographe professionnel, et en usant de couleurs harmonieuses, et vous aurez là la promesse d’un beau succès. On souhaite longue vie à Masqué.

Masqué tomes 1 & 2, Lehman/Créty, Delcourt, Janvier et Mai 2012, 48 pages et 14 euros chacun.

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.