Dali, par Baudoin

A l’occasion de l’exposition qui se tient au Centre Pompidou depuis le 21 novembre 2012 et jusqu’au 24 mars 2013, la collection Aire Libre des éditions Dupuis a coédité avec les éditions du Centre Pompidou  un ouvrage exceptionnel : Dali, par Baudoin.

Il s’agit d’une biographie dessinée haute en couleurs. Largement inspiré de la vie, mais aussi de l’oeuvre du peintre, l’ouvrage est un foisonnement érudit et provocant, qu’on imagine fidèle à la mémoire de la célébrité de Cadaquès.

Le peintre était extravagant, impossible à cerner tout à fait : c’est également le cas de cet ouvrage. Plus qu’un parcours chronologique et pictural, il s’agit aussi d’une interprétation très personnelle d’un des personnages les plus fantasques de sa génération. L’on pourrait peut-être presque parler d’analyse par l’oeuvre, ou plutôt… d’analyse par incursion, et appropriation de l’oeuvre. D’ailleurs, l’auteur dessinateur Baudoin se met lui-même en scène à certains moments, créant des mises en abyme qui n’auraient certainement pas déplu au Maître des montres molles.

Est-il besoin de préciser que le trait de Baudoin convient plus que jamais à cette entreprise bio-graphiée ? C’est une réussite qui apparaît comme le complément indispensable à l’exposition.

Dali vu par Edmond Baudoin et Jeanne Alechinsky, Dupuis – Aire Libre, Editions du Centre Pompidou,  160 pages, 22 euros.

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.