A l’occasion de l’exposition qui se tient au Centre Pompidou depuis le 21 novembre 2012 et jusqu’au 24 mars 2013, la collection Aire Libre des éditions Dupuis a coédité avec les éditions du Centre Pompidou un ouvrage exceptionnel : Dali, par Baudoin.
Il s’agit d’une biographie dessinée haute en couleurs. Largement inspiré de la vie, mais aussi de l’oeuvre du peintre, l’ouvrage est un foisonnement érudit et provocant, qu’on imagine fidèle à la mémoire de la célébrité de Cadaquès.
Le peintre était extravagant, impossible à cerner tout à fait : c’est également le cas de cet ouvrage. Plus qu’un parcours chronologique et pictural, il s’agit aussi d’une interprétation très personnelle d’un des personnages les plus fantasques de sa génération. L’on pourrait peut-être presque parler d’analyse par l’oeuvre, ou plutôt… d’analyse par incursion, et appropriation de l’oeuvre. D’ailleurs, l’auteur dessinateur Baudoin se met lui-même en scène à certains moments, créant des mises en abyme qui n’auraient certainement pas déplu au Maître des montres molles.
Est-il besoin de préciser que le trait de Baudoin convient plus que jamais à cette entreprise bio-graphiée ? C’est une réussite qui apparaît comme le complément indispensable à l’exposition.
Dali vu par Edmond Baudoin et Jeanne Alechinsky, Dupuis – Aire Libre, Editions du Centre Pompidou, 160 pages, 22 euros.
Bonjour
Merci de noter que cet ouvrage est une coédition des Editions du Centre Pompidou avec Dupuis.
Bonjour et merci pour votre message. C’est modifié. Pourriez-vous nous envoyer le programme de vos parutions à venir ? merci pour votre passage ici, également.