The Croods, de Kirk DeMicco et Chris Sanders

Les studios Dreamworks (Kung Fu Panda, Shrek, Madagascar, Le chat botté) reviennent cette année avec une nouvelle super production doublée par un florilège de stars Hollywoodiennes : Nicolas Cage, Emma Stone, Ryan Reynolds..), nous parlons bien sûr de « The Croods » !

Les Croods est l’histoire de la première famille moderne du monde. Elle se déroule à une époque jusqu’à présent inconnue, l’ère Croodéolithique – lorsque Mère Nature en était aux premières étapes de ses expériences, dont le résultat était une flore et une faune incroyablement bizarres. C’est dans ce monde à la fois comique et dangereux que la famille Crood doit s’aventurer pour trouver une nouvelle maison, leur cave ayant été détruite. Comme si la loi du plus fort n’était pas un problème suffisant, le père, Grug, tombe rapidement sur quelqu’un de beaucoup plus fort que lui – un jeune nomade plein d’imagination, Guy, qui en pince pour Eep, la fille de Grug. Les Croods sont contraints d’évoluer, de conquérir leur peur du monde extérieur et de découvrir que la seule chose vraiment nécessaire pour survivre, c’est de pouvoir compter les uns sur les autres.

Parmi les productions récentes des studios d’animation, on a vu beaucoup d’animaux, d’ères glacières, d’univers merveilleux ou fantastiques, mais on a peu vu d’histoires nous ramenant à la préhistoire, même si l’âge de glace fait belle et bien partie de cette catégorie. Cependant, les meilleurs dessins animés (puisqu’il faut bien remonter jusque là) jamais conçus et vus sur le sujet sont certainement Rahan, les Pierrafeu, ou encore leur ancêtre à tous, le Capitaine Caverne. Dreamworks n’a donc pas droit à l’erreur : il faut innover, tout en faisant honneur à un héritage plutôt classieux. Nous avons hâte d’en découvrir davantage, mais en tout cas, la bande annonce fait bien envie ! C’est en salles le 10 avril 2013 !

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.