Collages, de Soole

Je peux vous dire que j’attends avec impatience l’album de ce groupe faisant partie des nouveaux talents français. C’est une très très belle découverte à mettre sur le compte du mois de mars, puisque Soole vient de sortir l’EP « Collages », sur lequel on peut trouver d’entrée de jeu un titre absolument fabuleux, à la batterie feutrée, au piano envoûtant. Aux premières notes de la voix, on croirait entendre Arthur H. Mais peu à peu sur l’EP, on pense aussi à Bashung, notamment pour les textes qui sont assez intrigants et savoureux. Et puis on ose à peine le dire : ils chantent en français, ils l’osent, et c’est bon.

Je ne peux que vous conseiller d’aller visiter leur myspace, ou bien leur soundcloud, que sais-je ? Attardez-vous de toute façon sur ce groupe qui promet d’être assez connu sous peu de temps. Vous pouvez même en apprendre davantage sur le groupe dans cette vidéo :

Je l’ai dit, ma préférée est sans doute « Combien ». Mais.. il ne faut pas manquer « Combat de Coq », ni non plus « Je bave », un titre sur lequel le groupe s’amuse avec les rythmes et les sonorités. Des rythmes, il en assume d’infinies variétés, savourant le plaisir de surfer sur plusieurs d’entre eux au cours d’un même titre, surprenant l’oreille et l’attention. Vivement, mais vivement l’album !

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.