Paris-ci la Culture vous propose de gagner aujourd’hui et ce jusqu’au 28 avril à minuit 5×2 places pour aller voir L’écume des jours de Michel Gondry, adapté du roman éponyme de Boris Vian, avec Romain Duris, Audrey Tautou et Gad Elmaleh.
Pour faire gagner ces places, j’ai envie de faire participer les blogueurs en particulier : les blogueurs littéraires bien sûr, qui ont lu L’écume des jours si possible.
Pour les autres, je rappelle le synopsis : L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.
Le film sort le mercredi 24 avril, et je propose à 5 blogueurs/blogueuses de m’écrire ici quelques lignes au sujet du livre pour tenter de remporter les places mises en jeu.
Les personnes qui n’ont pas de blog peuvent aussi participer. Simplement, si vous en avez un, merci de m’indiquer son adresse. 🙂
Bon jeu à tous !
Bonjour Stéphanie !
Merci pour ce nouveau concours ! J’ai lu ce roman au lycée, ça commence à dater, mais j’en garde un excellent souvenir.
L’écume des jours, c’est l’histoire d’une fleur qui pousse tout près d’un cœur. Comme ça, ça peut paraître joli, mais c’est un nénuphar qui tue Chloé. Pour « déflorer » sa belle, Colin a besoin d’argent et il accepte de travailler pour des prunes qui pourraient être bleues comme une orange.
Tendrement absurde, ce roman est parfois cruellement drôle. On ressort de cette lecture les pieds dans les nuages et la tête sur terre, un peu à l’envers.
Bonjour Lili, tu peux me renvoyer ton adresse par mail pour les places ? merci !
Bonjour, bon je n’ai pas de blog mais je tente ma chance. Je ne connais pas grand chose de Boris Vian mais ce roman je l’ai lu. Il est magnifique je le conseille fortement. Le film j’ai très envie de le voir. Le côté loufoque et farfelu j’adore, ca me ressemble beaucoup et je suis sure qu’il va me plaire 🙂
Je croise donc les doigts !!
Merci beaucoup pour ce joli concours et très belle fin d’après-midi à toi ^^
Bonjour, pouvez-vous m’envoyer votre adresse postale pour les places ? merci !
Bonsoir,
Je n’ai pas de blog mais je tente ma chance tout de même! J’ai de lointains souvenirs de la lecture de l’oeuvre de Boris Vian: un univers décalé, poétique, surréaliste. L’Amour, mais aussi la maladie. Je serais très curieuse de voir l’adaptation de Michel Gondry… peut être serait-ce l’occasion également de re-lire l’Ecume des jours?
Bonne chance!
Bonjour, pouvez-vous m’envoyer votre adresse postale pour les places ? merci !
bonjour !
j’ai vu la bande annonce de ce film et celle ci m’a étonnée, ce film est féérique et nous invite au voyage, il y a une très jolie palette d’acteurs tous aussi talentueux les uns que les autres, boris vian était un peu farfelu et ce film semble emprunt de rêve et de folie douce !
je n’ai pas de blog ! j’espère pouvoir participer quand même !
bonne fin de semaine et longue vie à ton blog
je tente ma chance merci
Hello,
Pas de blog mais très envie de voir le film tiré de l’un de mes bouquins préférés… Je n’imaginais pas comment l’univers de Vian pouvait être adapté, mis à part par Gondry. La BA est très prometteuse en tout cas, et je suis sûre que Romain Duris incarne parfaitement Colin !
Merci pour le concours… 😉
Bonjour à l’équipe et merci pour vos concours
L’écume des jours, roman qui a bercé ma jeunesse il y a déjà quelques temps….
Je l’ai lu et relu en m’imprégnant de chaque mot tellement que l’histoire me touchait, celle d’une belle symphonie d’amour entre deux êtres mais où un bémol vient se joindre à l’histoire : la maladie. Maladie traitée par Boris Vian avec délicatesse en la nommant avec le nom d’une fleur un nénuphar, maladie qui chamboule la vie, vous transporte dans un autre monde imaginaire, farfelu, drôle et loufoque…. mais où l’amour reste toujours plus fort.
Je me demande ce que peut donner cette adaptation du roman en film… mais je demande à voir… tout en sachant que je serai dans une autre monde….
Bonjour,
Je n’ai pas de blog, je tente ma chance quand même.
J’ai découvert ce livre à l’école, lecture imposée, sans aucune explication de la part de notre professeur. Je n’ai rien compris aux premières pages. Je les ai relues, plusieurs fois. Rien n’y faisait. L’impression qu’il manquait des mots, des lignes pour que le récit soit cohérent, réel. Et c’était bien là le problème. Je ne savais pas que des romans avec une telle liberté, une telle fantaisie pouvaient exister. Je ne savais pas qu’on pouvait écrire comme ça. Mon 1er choc littéraire. Ce roman me bouleverse, à chaque lecture. Je me dis que le jour où il ne bouleversera plus, je ne serai plus qu’une pâle copie de moi-même
Bonjour !
LE classique des classiques inadaptable adapté quand même… Ca donne envie de voir le résultat. Et Aïssa Maïga justifie à elle seule le visionnage du film !
Merci pour le concours
L’écume des jours et moi, c’est une histoire qui commençait mal. Imposé par une prof de français, je me voyais dans l’obligation de le lire avec ce constant mauvais a priori des lectures imposées en classe.
Mais de page en page, je suis tombée amoureuse de ce livre, de cette si jolie histoire si bouleversante, de ce monde complètement loufoque mais pourtant aussi cruel que le notre. C’est la gorge nouée que je l’ai refermé et pour une fois je n’ai pas raconté des bobards à la traditionnelle question : »Avez-vous aimé ce livre et pourquoi ? ».
Bonjour, je n’ai pas de blog, je me contente de lire ceux des autres ^^
Et je n’ai malheureusement pas lu le livre mais le film et le résumé que je viens de lire ici me donne fortement envie de le voir, j’aime le côté poétique et délirant. Du coup mon plus grand dilemme est de savoir s’il vaut mieux lire le livre avant de voir le film ou bien l’inverse, des conseils ? 😉
Bonjour, je n’ai malheureusement pas de blog, et je n’ai pas lu le livre, cependant je dois dire que ça me tente bien d’aller le voir (et de lire ensuite l’ouvrage, j’aime bien comparer) ! Merci pour ce concours !
Bonsoir,
Je n’ai pas de blog et je ne connais pas grand chose du roman, mais les extraits du film ont retenu mon intention. Les décors et l’atmosphère du film, dégage quelque chose de totalement différent de ce que l’ont peut voir en général, il nous transporte dans un autre monde. Audrey Tautou et Romain Duris sont tout deux des acteurs talentueux et je ne doute pas de leurs légitimité à incarner les rôle qui leurs sont attribués. Je pense lire ce roman très prochainement, car il a attisé ma curiosité et si possible allez voir le film au cinéma, pour pouvoir comparer ces deux œuvres littéraire et cinématographique.
Un grand merci pour ce concours et bonne chance à tous les participants.
bonsoir,
je participe car c’est un livre que j’ai lu ado, ca me rajeuni pas dit donc
merci
Bonjour,
Je tente ma chance telle une bouteille à la mer même si j’ai bien peu d’espoir car pas de blog :
L’écume des jours, que dire ? … J’adore l’écume, j’adore le jour, donc forcément j’adore l’écume des jours et l’univers fascinant de ce livre, avec ses batailles navales, ses robots et pistolets lasers et puis après quand le héros s’envole à la vitesse de la lumière et vient sauver la planète de l’invasion extra-terrestre…
quoi ? je ne suis pas crédible ? bon je l’avoue, je n’ai pas lu le livre (ou alors il y a fort fort longtemps et j’ai oublié) mais c’est certainement un beau roman, une belle histoire, une romaaaance d’aujourd’hui ! d’aujourd’hui !!
En tout cas, je serais ravi de pouvoir découvrir ce film surréaliste, d’autant plus qu’avec toutes les idées originales que j’ai pu entrevoir dans les bandes annonces, il me fait un peu penser par certains aspects au fabuleux destin d’Amélie Poulain que j’ai trouvé formidablement génial avec Audrey Tautou!
Merci quand même pour ce jeu !
et comme disait Boris :
« Ce qui m’intéresse, ce n’est pas le bonheur de tous les hommes c’est celui de chacun. »
Bonjour,
Le titre est accrocheur est donne vraiment envie d’aller le voir.
Pour ma part, j’ai plusieurs amis qui ont lu ce livre ( toutes des filles, pourquoi ? je ne sais pas… )
Bien que l’histoire est poétique ( je regarde rarement les films d’amour ), je suis totalement tombé sous le charme de ce merveilleux film.
J’ai bien peur que je vais écrire presque la même chose que les autres commentaires puisque l’histoire parle d’un jeune homme, Colin, qui tombe amoureux d’une jolie fille lors d’une fête, Chloé.
Mais malheureusement, comme dans beaucoup de films de ce genre, la belle tombe subitement malade pendant leur voyage de noces. Elle a un nénuphar qui grandit dans un des ses poumons.
Je ne vais pas en dire plus, mais vraiment, si vous hésitez encore ( et c’est bien dommage ), allez voir sans attendre la bande annonce !
Une dernière chose à dire, ne vous fiez surtout pas à la note laissée sur Allociné!
bonjour, j’adore ce livre de boris vian que j’ai étudié il y a longtemps, c’est tellement poétique et décalé les personnages sont superbes avec tellement de charme j’adore ce bouquin et voudrait voir son adaptation merci