Livre AudioSolidaire 2013

L’Association Valentin Haüy renouvelle pour la quatrième fois l’opération Livre Audiosolidaire cette année. L’opération a lieu au profit des aveugles et malvoyants, et consiste à faire participer un certain nombre de personnes à la lecture d’un ouvrage. Cette année, il s’agit de Au bonheur des ogres, de Daniel Pennac. Cette opération de sensibilisation du public au handicap visuel a connu un franc succès ces trois dernières années. L’édition 2013 s’étend du 3 au 20 juin.

Le Livre Audiosolidaire est un geste simple, ludique et solidaire auquel chacun peut se prêter. En se rendant sur le site http://audiosolidaire.avh.asso.fr, l’internaute peut enregistrer en quelques minutes un ou plusieurs passages du roman Au bonheur des ogres de l’auteur Daniel Pennac, adapté au cinéma par Nicolas Bary,  dont la sortie est prévue cet automne.

Lire est en fait un plaisir assez personnel. C’est un moment où l’on se retrouve seul pour s’évader au coeur de quelques pages. On peut partager ce plaisir là au cours de lectures communes (entre blogueurs, entre vrais gens dans la vraie vie dans une vraie librairie de quartier). On peut aussi partager  ce plaisir comme on le fait ici sur Paris-ci la Culture, en incitant ceux qui nous suivent à lire ce qu’on a particulièrement aimé, trouvé riche et intéressant. C’est pourquoi la démarche de l’association Valentin Haüy nous plait particulièrement.

Prêter sa voix, c’est participer à une chaîne de solidarité unique qui rassemble chaque année des centaines de personnes autour d’un magnifique projet collectif : l’enregistrement audio d’une œuvre littéraire pour les personnes aveugles ou malvoyantes.

 Pour cette 4e édition de nombreuses personnalités, comme Nicolas Bary, Michel Cymes, Mathieu Simonet, les comédiens Isabelle Nanty, Véronique Jannot, Stéphane Foenkinos, Julie Voisin, Juliette Aver… se sont généreusement prêtées à cet exercice, en lisant les premières lignes du roman.

 La participation au Livre AudioSolidaire est gratuite et à la portée de tous. Elle permet à tout un chacun de montrer son attention pour les personnes aveugles ou malvoyantes, d’autant que tous auront la possibilité de relayer l’opération sur le web, les réseaux sociaux…

Un mot du livre : On ne présente plus Daniel Pennac. Au bonheur des ogres est l’un de ses plus fameux romans. Il marque surtout le commencement des aventures de Monsieur Malaussène, que l’on retrouve plus tard dans ses autres livres. Benjamin Malaussène a un drôle de métier : bouc émissaire au service réclamations d’un grand magasin parisien où il est chargé d’apitoyer les clients grincheux. Une bombe, puis deux, explosent dans le magasin. Benjamin est le suspect numéro un de cette vague d’attentats aveugles. Attentats ? Aveugles ? Et s’il n’y avait que ça ! Quand on est l’aîné, il faut aussi survivre aux tribulations de sa tumultueuse famille : la douce Clara qui photographie comme elle respire, Thérèse l’extralucide, Louna l’amoureuse, Jérémy le curieux, le Petit rêveur, la maman et ses amants… Le tout sous les yeux de Julius, le chien épileptique, et de Tante Julia, journaliste volcanique. Quel cirque !

Au bonheur des ogres, c’est ça : Côté famille, maman s’est tirée une fois de plus en m’abandonnant les mômes, et le Petit s’est mis à rêver d’ogres Noël.Côté cœur, tante Julia a été séduite par ma nature de bouc (de bouc émissaire).Côté boulot, la première bombe a explosé au rayon des jouets, cinq minutes après mon passage. La deuxième, quinze jours plus tard, au rayon des pulls, sous mes yeux. Comme j’étais là aussi pour l’explosion de la troisième, ils m’ont tous soupçonné. Pourquoi moi ? Je dois avoir un don…

Nicolas Bary a adapté ce livre au cinéma, avec deux fameux acteurs à l’affiche : Tout d’abord Bérénice Béjo, récompensée au dernier festival de Cannes pour son rôle dans Le passé. Ensuite, un acteur encore trop peu connu que nous avons vu dernièrement dans Trois mondes, Raphaël Personnaz, et à qui l’on prédit un excellent avenir dans le cinéma francophone.

Sur Paris-ci la Culture, c’est fait : on a donné de la voix. Le ferez-vous ? On vous y invite chaleureusement. Pour participer c’est très simple : il suffit d’aller ici, de s’inscrire en saisissant son nom, son prénom, et son adresse email. Vous êtes ensuite invité(e) à choisir un extrait. 😉

 Lorsque vous avez soigneusement choisi votre extrait, il suffit de mettre en route le micro de votre ordinateur, et de cliquer sur enregistrer. Pas de panique : vous pouvez retenter l’expérience plusieurs fois de suite pour arriver à l’enregistrement idéal. Lorsque vous êtes satisfait(e), il suffit de valider l’enregistrement, puis de partager, si vous le souhaitez, le site de l’association sur les réseaux sociaux. 
On espère que vous serez très nombreux à participer.

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.