Pacific Rim, de Guillermo del Toro

On a du nouveau pour vous !

Mais qu’est-ce qui nous surgit des océans ? Des monstres invincibles, énormes comme Goliath.. on dirait que les tsunamis (comment ça c’est sans rapport) ont attisé l’imagination de Guillermo del Toro. Oui oui, Pacific Rim, c’est Guillermo del Toro. Et là, pardon, mais mon meilleur souvenir de lui, est aussi l’un de mes meilleurs souvenirs cinématographiques : Le labyrinthe de Pan. Donc, j’en étais là, il a réalisé un film qui semble absolument incroyable :

Surgies des flots, des hordes de créatures monstrueuses, les « Kaiju », ont déclenché une guerre qui a fait des millions de victimes et épuisé les ressources naturelles de l’humanité pendant des années. Pour les combattre, une arme d’un genre nouveau a été mise au point : de gigantesques robots, les « Jaegers », contrôlés simultanément par deux pilotes qui communiquent par télépathie. Mais même les Jaegers semblent impuissants face aux redoutables Kaiju. Alors que la défaite paraît inéluctable, les forces armées qui protègent l’humanité n’ont d’autre choix que d’avoir recours à deux héros hors normes : un ancien pilote au bout du rouleau et une jeune femme en cours d’entraînement qui font équipe pour manœuvrer un Jaeger légendaire, quoique d’apparence obsolète. Ensemble, ils incarnent désormais le dernier rempart de l’humanité contre une apocalypse de plus en plus imminente…

Ce qui me fait sourire, c’est « l’apparence obsolète », imaginée par Guillermo comme une sorte de Iron Man géant. 😉 Il est bon de s’attarder aussi sur le fait que les scénaristes ont aussi travaillé aux trois volets de The Hobbit. Patience donc, attendons le 12 juillet pour voir ce que donne ce film à gros budget : il est dit quelque part qu’il pourrait bien nous surprendre.

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.