Coeur de Pierre, de Gauthier et Almaza

Coeur de Pierre est un petit garçon qui naît avec un coeur si dur, et qui bât si faiblement, que ses parents ont l’impression d’avoir à la naissance déjà perdu leur enfant. Ils le laissent alors de côté, et il grandit sans amour, et sans savoir comment en donner. Un jour, il rencontre Coeur d’Artichaut, une gentille petite fille qui tombe aussitôt amoureuse de lui. L’histoire montrera qu’un Coeur d’Artichaut, comme dans la vraie vie, est si doux qu’il se peut qu’il se mette en danger pour autrui.


Intervient alors un troisième personnage, celui-ci au Coeur d’Or, et Gauthier et Almanza détiennent enfin les clés de l’illustration parfaite d’un triangle tragique.
Coeur de Pierre est une histoire pour enfants qui est assez simple, une illustration de trois caractères bien marqués que l’on peut rencontrer dans la vie. Le tout n’est pas forcément manichéen cependant, et une certaine tension parvient à régner dans un petit laps de temps, celui d’une histoire somme toute assez courte.
La morale de l’histoire est amenée grâce au caractère tragique qu’elle contient, et par un dessin somptueux d’un bout à l’autre. Tout en ombre et lumière, l’ouvrage s’attache particulièrement à rendre le contraste entre le bonheur d’un personnage et l’anéantissement intérieur de l’autre, jusqu’aux yeux qui disent tout.
L’ensemble est une réussite qui plaira aux grands comme aux plus petits, et qui figurera en bonne place dans les bibliothèques.

Coeur de Pierre, de Gauthier et Almaza, chez Delcourt.

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.