Panda aime, de Keison

Panda aime est une succession de petits dessins représentant un panda, donc, dans les postures les plus drôles : entendre absurdes, contraires à sa nature, ou reflétant simplement un certain comique de geste. Cet ouvrage fait suite au blog tenu par l’auteur, de son vrai nom Giacomo Bevilacqua.

Le dessin y est conforme à ce que l’n connaissait déjà sur le blog, joliment réalisé et parfois très ingénieux (cf le panda vu du dessus, superbe). Le tout révèle que l’auteur connait bien l’animal et a fait le tour de ses formes et ses couleurs.

Cependant, la lecture de l’ouvrage ne doit pas se faire d’un seul bloc, au risque de devenir rébarbative. Du coup, on se pose la question de l’intérêt de la publication d’un tel ouvrage, puisque le blog devait suffire à ce mode de dégustation. L’intérêt sera sans doute assez grand malgré tout pour les collectionneurs et les fans qui souhaitent posséder l’ensemble des dessins de l’auteur, et se mettre à l’abri de l’éventuelle disparition du blog.

Panda Aime, Keison, Delcourt, Aout 2013, 160 pages, 14,95 €

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.