Le 4 novembre, alors que je venais de terminer Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, je me suis dit : l’écriture m’emballe tellement que je me mettrais presque à lire des thrillers. Je dis ça parce que, Au revoir là-haut est le premier roman de Pierre Lemaître, mais pas son premier ouvrage : il a écrit quelques thrillers justement. Seulement moi, c’est pas mon genre le thriller. Oui mais voilà, j’ai très envie de poursuivre ma lecture de Pierre Lemaître. Bon. Alors j’ai tranché et décidé de commander deux de ses précédents livres : Robe de marié et Alex.
En vérité, je ne suis pas fainéante. Non non. Du coup, j’aurais pu aller directement à la librairie à côté de mon travail, seulement voilà : on était lundi. J’ai eu peur : de me casser le nez, de ne pas trouver les livres en question. Aller à la fnac à côté ? Non merci. Pourtant, après vérification sur le site, les livres y étaient. Oui mais voilà… une librairie, c’est pas pareil, on peut demander des renseignements au libraire qui ne va pas vous répondre : « désolé, je pars en pause dej ». C’est pas systématiquement surchauffé, c’est à dimension humaine, et on sent que le libraire, il aime bien causer, et qu’il a lu les livres. C’est quand même sa spécialité.
Du coup, bien sûr, j’ai eu le plaisir de fouiller un peu sur le site de la librairie.com ce lundi 4 novembre, et de trouver mes deux livres. Option de livraison ? Chez le libraire qui m’arrange, et qui fait partie du réseau librairie.com. Ils sont environ 950 dans toute la France maintenant, autant dire que j’ai eu le choix ! 🙂 Je pouvais aller à la librairie la plus proche de mon travail, celle la plus proche de chez moi, ou l’une des nombreuses librairies qui jalonnent mon parcours de mon travail à chez moi. C’est dire si vraiment, tout plein de possibilités m’étaient offertes.Comme j’aime bien flâner dans les librairies sur mes pauses dej, évidemment j’ai pris celle qui se trouve à côté de mon boulot, L’oeil écoute, sur le boulevard Montparnasse.
Le lendemain : mail de Lalibrairie.com qui m’informe que ma commande est disponible ! J’aurais pu aller la chercher sur le champ, mais j’avais hâte de rentrer chez moi, de me regarder 1 épisode de Call the Midwife, de continuer ma lecture de Dôme de Stephen King, et peut-être de finir Béton Armé de Philippe Rahmy en même temps que ma potée. Du coup, j’ai repoussé au lendemain.
Ce midi, je n’ai pas pu honorer un rendez-vous à 12h30. Mais du coup, j’étais libre à 13h. j’en ai donc profité pour aller chercher ma commande : quel bonheur de savoir que votre commande vous attend quelque part. Quel bonheur d’être à la fois sûr de pouvoir retirer ce que vous désirez, et certain de pouvoir fouiller la librairie à la recherche d’une éventuelle découverte.
La livraison était gratuite, comme toujours. Les livres étaient emballés et impeccables. La commande était prête dans les temps prévus. J’ai pu discuter de mon coup de coeur pour Pierre Lemaître avec la libraire, découvrir une collection « Harrap’s » dans laquelle je vais prochainement acheter un livre ou deux pour lire en anglais. Je n’ai rien eu à régler, n’ayant rien pris d’autre cette fois, et suis repartie toute contente avec ma commande. Je n’ai pas eu comme beaucoup le désagréable sentiment d’attendre ma commande chez moi, angoissée à l’idée qu’elle n’arrive pas, ou à l’idée d’aller faire la queue à la poste pour aller la chercher. A aucun moment je n’ai perdu du temps. Ni à la commande, ni à la réception de mes livres.
Surtout, je n’ai pas encouragé l’exil fiscal d’une grande société malmenant ses employés. J’ai soutenu un commerce culturel de proximité, ET un mouvement qui symbolise la solidarité, et l’équitabilité. En gros, grâce à Lalibrairie.com aujourd’hui je suis satisfaite.
Depuis maintenant 2 ans, lalibrairie.com, le 1er réseau mutualiste du livre a démontré son savoir-faire, achemine des livres dans un délai de 24 à 48h, sort en tête des comparatifs de sites de vente de livres.
C’est pas du blabla : c’est la solution la plus sympathique pour le livre aujourd’hui. Allez faire un tour sur le site, essayez, et vous serez surpris de la facilité et du plaisir que Lalibrairie.com procure. 🙂
Malheureusement cela ne résout pas le problème de l’absence de librairie dans les campagnes, puisque chez moi, rien de rien…
N’as-tu pas un point relay ? Ils font parfois partie du réseau… 😉