Salaire net et monde de brutes, Marnier/Griffon

Salaire net et monde de brutes a d’abord été un blog à partir de fin 2012. Sébastien Marnier et Elise Griffon ont vécu toutes ces expériences délirantes mais vraies au fil des jobs qu’ils ont pu trouver malgré leurs talents respectifs : ils officient en effet tous les deux dans le milieu artistique. Lui termine le scénario d’un long-métrage avec Marina Foïs, et la dame a du goût puisqu’elle fricote avec Charlie Hebdo.
L’album est fait de plusieurs récits qui s’enchaînent au gré de quelques conversations entre les personnages. Ce qu’on a le pus apprécié ? Cette façon de faire hurler de rire avec des histoires vraies qu’on s’acharne tous les jours à ne pas croire possibles et d’assener un coup brutal au lecteur en le ramenant chaque fois à la réalité crue des salaires horaires donnés en exemple.
Un second tome est déjà sur les rails.

Salaire net et monde de brutes, Marnier/Griffon, Delcourt, Septembre 2013, 15,50 €

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.