Béton armé, de Philippe Rahmy

Philippe Rahmy est poète, chroniqueur littéraire, spécialiste de la civilisation égyptienne, et atteint de la maladie des os de verre. Il était invité en résidence d’auteur par l’Association des écrivains de Shanghai il y a quelques années. De ce séjour auquel il ne croyait d’abord pas pouvoir se soumettre, en raison de sa condition physique, il a tiré un récit formidable à bien des aspects : d’abord parce qu’il nous fait voyager mieux que personne au coeur de cette ville, lui dont le corps est tout en retenue. Ensuite parce qu’il prend véritablement le risque de s’y briser.
La ville, immense, résonne de manière particulière en l’auteur qui s’y infiltre des bas fonds jusqu’aux beaux quartiers, attiré par cette violence qu’il ne peut se permettre et à la quelle il aspire pourtant. Béton armé n’est pas seulement le récit d’une découverte, c’est le récit d’un écho philosophique et physique assez brutal, que l’auteur transcrit avec sa plume délicate et froide. «Jamais je n’ai vu se dessiner, comme ici, l’avenir du monde», dit-il d’un pays qui refuse de voir le présent en prétextant l’âge ancestral de sa langue.
«Ecrire la Chine inconsciente d’elle-même, dans la plus grande virulence de la beauté.»
Ecrire une ville contre son gré, contre ses barrière, quand on est aussi fragile que le verre. Sous la plume rien n’est impossible à l’homme.
Verre contre béton : ici c’est la fragilité qui gagne.

Béton armé, Philippe Rahmy, Editions de la Table Ronde, Septembre 2013.

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.