La banque postale nous met en scène !

D’autres banques se sont essayées à la Web Série pour toucher de potentiels clients. Les banques, comme les marques en général, défrichent un peu leur image et se veulent plus jeunes, emploient un ton qui est dans notre temps, laissant derrière elles l’image du guichetier/cravaté/névrosé qu’on imagine vivre encore avec sa mère et éclusant toutes ses frustrations en nous taxant nos découverts…

L’une de ces banques a tenté de se donner une belle image en ringardisant ses concurrents, les affublant de bottes de cow-boys, et en les mettant en contre-point d’une affiche incollable et laide : on a plutôt envie de leur dire de la relooker un brin. Une autre s’est ringardisée davantage, a investi dans l’immobilier, puis dans la pub, mais manque toujours de dialogue avec ses clients.

Avec la Banque postale c’est différent. Par essence, c’est une banque qui est plus proche des gens, et je peux dire sans avoir peur de m’avancer beaucoup que cette banque-là a une vraie volonté de moderniser son image, contrairement à sa maison mère (La poste). Si la web série, ne devait prouver qu’une seule chose, ce serait probablement qu’il existe des quantités incroyables de gens différents (qui ont donc des besoins différents), que la Banque postale en a conscience, et qu’elle les comprend : puisque s’approprier un souci et pouvoir en faire rire, c’est un peu s’inclure dans ce monde-là, en faire partie, et donc avoir la volonté de l’améliorer.

Je vous laisse découvrir les trois premiers épisodes qui montrent des gens qui sont comme nous, ont les mêmes soucis que nous. Finis les cravatés reprenant en coeur des chansons qu’il est parfois de mauvais ton de s’approprier car elles possédaient une histoire bien plus belle. Bienvenue à la Banque postale :

[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=ic-0M8KdY18′]

[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=Xa6qvfh7xeA’]

[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=k8aqYXgUsEo’]

La Web Série s’appelle « Comme le disent les gens », et sera déclinée pour commencer en 12 épisodes sur l’année 2014. Vous pouvez également suivre le compte twitter de la série : @Commeledisent

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.