X-Men: Days of Future Past, de Bryan Singer

Les X-Men sont de retour sur grand écran : ils envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants. Un retour vers le passé est donc programmé pour ce nouvel épisode de la franchise Marvel.

Rappelons que les X-Men sont un groupe de super-héros, créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, dont les aventures ont été publiées dans le comic book X-Men édité par Marvel Comics à partir de septembre 1963. C’est récemment seulement que la Fox s’est emparé de ce phénomène, en 2000, pour l’adapter à l’écran sous forme de long-métrage, avec Hugh Jackman dans le rôle de Wolverine.

Notons les présences de Michael Fassbender, Ellen Page et Ian McKellen (Gandalf dans le Seigneur des anneaux) au casting. Pour que la poursuite des aventures de ses héros fonctionne et perdure, Bryan Singer n’a pas d’autre choix que de mettre sa propre patte dans ce nouvel épisode et poursuit donc en prenant exemple sur de nombreux comics adaptés à l’écran : une retour dans le passé pour expliquer les origines des super-héros, et pourquoi pas, changer un brin leur futur.

Notons également que X-Men est probablement LA franchise à laquelle nous devons absolument la réinvention et le succès des comics au cinéma aujourd’hui : c’est en effet à partir des années 2000, et du très beau succès de ce groupe de super-héros que nous avons pu voir en salles des adaptations aussi somptueuses que variées, aussi bien du côté Marvel que du côté DC Comics. Les Avengers, Spider-Man, Thor et Hulk sont quelques uns des nombreux exemples de ces dix dernières années. A suivre donc, au cinéma le 21 mai !

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.