SMS, de Gabriel Julien-Laferrière

9:00 Laurent reçoit un SMS / 9:01 Il se fait voler son portable
9:30 Son fils disparaît / 10:00 Sa maison brûle / 10:15 Sa femme le quitte
10:30 Son entreprise est liquidée / 11:00 Il est en garde à vue.
Et ce n’est que le début des emmerdes…

Quand on lit le synopsis du film, et quand on voit la bande annonce, on se dit que la jeune génération des réalisateurs francophones est peut-être désormais prête à prendre la relève des Gérard Blanc, Lanvin et Jugnot.

En un mot, ce que va vivre Laurent est catastrophique, et c’est ainsi qu’on aime rire. Plus le personnage accumule les ennuis et plus on rit. Ca, le réalisateur semble l’avoir bien compris. Il nous entraîne ici dans une time-line apocalyptique qui n’en finit jamais, et dont tout le monde rigole, excepté le type concerné. Ca promet d’être hilarant, et on a hâte de voir jusqu’où ira cette surenchère de catastrophes. 🙂

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.