Revival 2 – Quarantaine, Tim Seeley et Mike Norton

Le tome 2 de Revival est enfin sorti. On attendait beaucoup de ce volume tant le précédent nous avait bluffés. Rappelons que Revival met en scène la ville de Wausau, dans le Wisconsin, dans laquelle subitement les morts reviennent à la vie, mais pas dans un état de «mort-vivant classique», tel qu’il a été visité maintes fois par toutes les catégories artistiques. Ici, les gens revivent, ne se baladent pas en dansant d’un pied sur l’autre en cherchant du bout des bras de quoi manger. Ils reprennent au contraire leur place d’avant la mort, mais sont cette fois indestructibles (ou presque).


La question de départ était de savoir si un revenant est systématiquement méchant ou dangereux. Ce second tome approfondit le sujet et va même bien plus loin qu’on ne pouvait l’espérer puisque les morts resteraient marqués par leur vie, et auraient donc comme tout le monde un intérêt parfois à se venger.  En gros, les morts sont des vivants comme les autres.
L’ouvrage met en scène un drôle de trafic, digne à vrai dire de la barbarie infligée aux éléphants pour leur ivoire, et on constate que parfois… les vivants peuvent être bien plus cruels et barrés que les revenants.
Punition divine ? Don du ciel ? Mauvais présage ou point de départ de l’apocalypse, Wausau attire en tout cas toutes sortes de convoitises…
Revival aurait parfois des airs d’X-files et de romans dignes de Stephen King. Nul doute qu’il ne s’agit pas ici d’une simple affaire de zombies. Essai transformé donc, puisqu’on attend la suite avec impatience !

Revival 2 – Quarantaine, Tim Seeley et Mike Norton, Delcourt, Octobre 2013.

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.