L’histoire de LIP, c’est quelque chose que l’on n’apprend pas forcément à l’école. A moins d’avoir vécu à cette époque, connu de près ou de loin des gens qui ont connu cet événement, ou l’ont raconté, ou bien à moins d’avoir vu comme moi le téléfilm LIP de Dominique Ladoge, ou une autre adaptation cinématographique, on est pas trop au courant. A Paris, quand je dis LIP, souvent on me parle du resto de Saint-Germain… un tout autre symbole.
Laurent Galandon et Damien Vidal ont décidé de raconter cette histoire qui s’est déroulée en France, en Franche-Comté, en 1972. A cette époque, les salariés de LIP, une célèbre usine d’horlogerie à l’époque, entrent en grève lorsqu’ils apprennent que 1300 salariés risquent d’être licenciés. C’est malheureusement un sujet d’actualité puisque depuis cette période ce genre d’histoire se répète de Lille à Marseille comme on a pu le voir avec PSA Aulnay il y a quelques mois. Mais cette lutte des salariés de LIP avait cela de particulier qu’ils étaient sans doute les premiers à aller si loin dans leur acharnement : grève générale, prise de l’usine par les salariés, vente directe de la production par ces derniers, prise d’otage et revendications continues. Tous presque sans exception ont fini par se raccorder à cette lutte générale, mettant en émoi tout un pays, seulement 4 ans après mai 68.
On suit ici l’histoire de Solange, qui en plus d’être salariée de l’usine se trouve être la femme d’un misogyne macho adepte des valeurs à l’ancienne : il fustige la travailleuse et son droit de vote. Pour lui, bobonne reste à la maison pendant que Monsieur ramène de quoi faire tourner le quotidien. Pour Solange, c’est le début d’une révolution tant dans sa vie personnelle que professionnelle, à l’image de ce qu’ont pu connaître de nombreuses femmes à l’époque. Le dessin noir et blanc de Damien Vidal offre une perspective vraiment chouette à cet album qui est par ailleurs préfacé par Jean-Luc Mélenchon. Une très émouvante et surtout très importante tranche de l’histoire des salariés français, un bel exemple de courage et de solidarité. A lire !
LIP, Des héros ordinaires, de Laurent Galandon et Damien Vidal, chez Dargaud, 19,90 €