Découvrir Mykonos Hors-Saison, de Richard Gaitet

Prenez deux Français partis en quête de la grande fête sur une île grecque réputée pour la fiesta, le bruit, les nuits sans sommeil, la drogue et les parties de jambe en l’air avec des gens ouverts à toutes les sexualités. Déplacez tout ceci au mois de mars, et vous obtiendrez deux français frustrés, démolissant le plafond de leur CB à coup de beuveries à trois chiffres (mais à deux), ratatinés au petit matin par leur voisin d’hôtel en plein travaux. A eux deux, disent-ils, ils ont couché Mykonos malgré tout, et surtout malgré l’absence de fête.



Ce qui est étonnant dans ce court roman de Richard Gaitet (à qui l’on doit également Les Heures pâles, sous le pseudonyme de Gabriel Robinson) c’est que même sans la fête, on s’y amuse tellement qu’on n’imagine pas trouver meilleure la pleine saison de Mykonos. On envie ces deux touristes venus chercher quelque chose d’introuvable, y trouvant l’irremplaçable, c’est à dire l’authentique.
On reconnaît ensuite l’hospitalité grecque, leur générosité, ce côté avenant qui nous manque tant désormais.
La meilleure raison, enfin, que l’on puisse avancer pour inciter à lire ce petit ouvrage est qu’il est bourré (!) d’humour, au point qu’on le trouverait trop court. A déguster, n’importe où, mais là-bas de préférence.

Découvrez Mykonos Hors Saison, Richard Gaitet, Intervalles, Juin 2014, 9,90€.

Articles relatifs :

About Stéphanie Joly

D'abord critique littéraire dès 2004 pour le Journal de la Culture, puis pour la Presse littéraire. Collabore ensuite au Magazine des Livres, et à Boojum, l'animal littéraire en ligne. Tient un blog depuis 2003. Son nouveau site s'intitule désormais Paris-ci la Culture. Il parle de littérature, toujours, de cinéma, de théâtre, de musique, mais aussi de publicité, de séries TV. En bref : de Culture. Avec Paris-ci la Culture, la Culture a son divan, mais surtout, elle est relayée LIBREMENT. PILC Mag vient compléter le tout presque chaque mois : un magazine gratuit en ligne hébergé sur Calameo.